Invité a prendre part à la cérémonie d’investiture du président Brésilien Lula Da Silva, le premier ministre malien, Dr Choguel Kokalla Maïga a profité de son séjour pour faire d’une pierre deux coups. Une occasion d’évoquer le réchauffement de la coopération bilatérale et les différentes opportunités qu’il a saisies au cours de son séjour dans la capitale brésilienne.
Diversification de Partenariat
A la fin de son séjour de quatre jours à Brasilia, où il a assisté dimanche dernier à l’investiture du nouveau président de la République fédérale du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïgaa fait le bilan de la participation du Mali à cette intronisation avec pour objectif la diversification des partenariats.
Selon Dr Choguel Kokalla Maïga, la densification et la diversification des partenariats notamment dans les domaines de la sécurité et de l’autosuffisance alimentaire sont alors des éléments clés de la politique du gouvernement de la Transition. Il s’agit de les densifier avec le Brésil qui est également membre non permanent du Conseil de sécurité où le Mali cherche à faire entendre sa voix que personne ne peut étouffer.
Il faut rappeler que le Mali entretient une coopération de longue date et bénéficie de soutiens multiformes avec le pays de Lula dans le domaine spécifique de l’agriculture, de l’élevage qui sont «à renouveler aujourd’hui». D’où la présence dans la délégation du ministre du Développement rural qui a eu trois réunions avec ses partenaires privilégiés. Et des représentants des Forces armées et de sécurité pour des questions évidentes. Notons que le Mali dispose d’avions militaires de fabrication brésilienne.
Parlant du contexte international, le chef du gouvernement a souligné qu’une nouvelle situation géopolitique internationale se dessine notamment autour des Brics.