Le développement rural préoccupe le Gouvernement. Raison pour laquelle le gouvernement du Mali vient de signer une convention d’un coût de plus de 34 milliards de FCFA avec ZEHAO Group Mali dans le cadre du développement rural. La cérémonie de signature de cette convention d’attribution et d’exploitation des parcelles de terrains, entre l’Office de développement rural de Seléfougou, les communes rurales de Maramadougou selefougou et la société Zehao group a eu lieu le jeudi 30 mars en présence du ministre du Développement rural, Modibo Kéita, et de son homologue de l’Elevage ainsi que le directeur de Zehao group, M. Adama Haïdara.
L’économie malienne repose essentiellement sur le secteur rural, affecté négativement par les aléas climatiques. Le secteur Agricole, emploie près de 80 % de la population active du pays et contribue de façon significative à la formation de la richesse nationale (plus de 30 % du PIB). Face au changement et à la variabilité climatique qui éprouvent les systèmes agro-sylvo-pastoraux et halieutiques, la promotion des pratiques agro-écologiques, de la recherche-développement et de la formation pour une intensification agricole durable à grande échelle sont devenues un enjeu majeur pour l’adaptation, la résilience et la productivité des producteurs.
D’un coût exact de 34 563 873 201 FCFA entièrement à la charge de la société ZEHAO Group, ce projet comporte un volet développement socio-économique et un volet développement agricole. D’une superficie de 2500ha, la zone concernée sera attribuée à ZEHAO Group sous forme de bail pour une durée de cinquante ans renouvelable après évaluation des résultats obtenus. Elle est située dans le système hydraulique du Sankarani, dans les plaines alluviales de Fanzan, commune rurale de Seléfougou, puis une partie dans la commune rurale de Maramadougou.
Selon le ministre Modibo Kéita, le mali estime que cette approche innovante permettra de mettre en place un cadre incitatif en faveur des investisseurs nationaux et internationaux en vue d’accroître nos capacités d’investissement dans le secteur rural et contribuera à la transformation de l’agriculture malienne, au renforcement de la sécurité alimentaire et à la stabilité socioéconomique de la zone.