Le Conseil National de Transition, lors d’une session extraordinaire, a adopté à l’unanimité des 129 législateurs présents, le mardi 28 février 2023, la loi portant modification de la loi no 2022-019 du 24 juin 2022 portant loi électorale. Objectif, apporter des corrections afin de permettre de lever les contraintes relatives au délai de mise en place des Coordinations de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections avant les élections.
Les principales innovations de cette loi électorale modifiée par les membres du CNT portent sur la réduction du délai d’installation des Coordinations de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections. Ce délai passe de 6 mois à trois mois au plus. En plus de cette réforme, l’institution de la carte nationale d’identité biométrique sécurisée adoptée comme carte d’électeur en substitution à la carte d’électeur biométrique. La carte d’identité devient l’unique document d’identification admis dans le bureau de vote. Enfin, il y a l’institution du vote par anticipation des membres des Forces Armées et de Sécurité et l’élargissement des lieux d’implantation des bureaux de vote aux garnisons militaires.
Par ailleurs la loi portant création d’un centre de formation professionnelle à Senou, un établissement public à caractère scientifique et technologique, a été également adoptée à l’unanimité de 128 votants lors de cette session au CNT. Elle vise à doter le Mali d’un centre de formation moderne de niveau sous-régional répondant au besoin du marché du travail. Dans son intervention, le président de CNT, le Colonel Malick Diaw, avant de remercier les membres du conseil pour la qualité des travaux, a salué le président de la transition pour tous les efforts déployés dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel.
Le document final du projet de la nouvelle Constitution de la République du Mali a été solennellement remis, le lundi 27 février 2023, au président de la transition, dans la salle des banquets de Koulouba. Ce processus de finalisation de l’avant-projet avait pour objectif de prendre en compte les aspirations et les préoccupations profondes du peuple malien. L’adoption à l’unanimité de cette loi, est la preuve que, le colonel Assimi Goïta vient de prouver aux yeux du monde qu’il est au service du peuple malien, à l’écoute de ce peuple dont il a parachevé la lutte en août 2020 pour l’avènement du Mali Kura.
En mettant en place la Commission de finalisation de l’avant-projet de constitution, le chef de l’État a souhaité répondre favorablement aux aspirations profondes et aux préoccupations des Maliens. En un mot, il a voulu ainsi faire participer tous les Maliens à cet immense projet qui déterminera désormais l’avenir de tout le Mali.