22 décembre 2024, 3:13 am

Ajoutez votre titre ici

Mali: la société civile et la classe politique demandent de suspendre la révision de la Constitution

L’une des tâches du gouvernement de transition du Mali est l’organisation d’un référendum constitutionnel. Mais dans le pays, l’avant-projet de Constitution fait débat. Le texte est durement critiqué par une frange de la société civile et de la classe politique. Dimanche, l’alliance pour la démocratie au Mali (Adéma) a même officiellement demandé de suspendre momentanément le processus de révision.

L’Adéma demande au président de la transition, le colonel Assimi Goïta, de ranger dans le tiroir l’avant-projet de Constitution et d’obtenir un large consensus avant un autre document. Le texte dans sa version actuelle « comporte des risques de tension, voire de division profonde des Maliens », ajoute l’un des principaux partis politiques du Mali.

Le Paréna, parti pour la renaissance nationale, avait déjà recommandé l’abandon du projet. Il dénonce notamment la nouvelle formulation de l’article sur les conditions à remplir pour être candidat à l’élection présidentielle. Le Paréna parle aussi de « stigmatisation inutile des Maliens expatriés et de leurs enfants ».

Des politiques et des personnalités maliennes sont également vent debout contre le texte dans sa version actuelle. Me Balla Cissé parle, par exemple, de « précipitation d’un régime trop pressé de se maintenir au pouvoir ». De son côté, un autre avocat, Me Mamadou Ismaïla Konaté s’interroge : « Dans l’avant-projet, il est dit que le président de la République détermine la politique de la nation, mais comment faire s’il n’a pas la majorité à l’Assemblée ? ». L’avocat demande donc, lui aussi, un texte plus consensuel.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.