Ajoutez votre titre ici

VIH :12 000 personnes tuées au Cameroun en 2021

Le nombre de personnes tuées par le VIH/Sida demeure élevé au Cameroun, quoi qu’en baisse. 12 604 décès ont ainsi été enregistrés en 2021 contre 14 140 en 2020. Soit 1500 décès en moins.

Mais de manière générale, le nombre de personnes vivant avec cette maladie est en hausse, tout comme celui de celles qui ont eu accès aux antirétroviraux (ARV). « Le Cameroun est en bonne voie pour le contrôle de l’épidémie », se satisfait Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique. Ce d’autant plus selon les « stigmatisations de la charge de la morbidité du VIH » des Nations unies sur le VIH-Sida (Onusida), le pays enregistre l’un des meilleurs résultats obtenus par les 13 pays du continent bénéficiant des financements du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. Ceci, du fait de ses 3157 nouvelles infections en 2021. Ajouté à ceci, les 78 000 tests de dépistage effectués sur le territoire national et les 60 000 personnes touchées par les services de prévention du VIH-Sida.

Malgré ces bons points et la baisse de la prévalence enregistrée depuis quelques années, une nette augmentation de l’incidence reste toujours notifiée dans la tranche de 20 à 40 ans. Plus grave, les femmes et les jeunes filles continuent d’être victimes de la stigmatisation, la discrimination et des violences de toutes natures. « L’urgence de la situation commande une mobilisation soutenue de la chaîne des acteurs et des actions déterminantes, notamment en matière de protection des droits humains des personnes les plus vulnérables : femmes et jeunes filles en particulier », a écrit Chantal Biya, la première dame camerounaise.

C’est dans le cadre de son traditionnel message pour la commémoration de la 35e Journée mondiale de lutte contre le Sida, ce 1er décembre 2022. Une demande qui cadre avec le thème « Poussons pour l’égalité » de cette année, avec pour slogan « Agir ensemble pour mettre fin aux inégalités ». Aussi, les membres de la communauté ont été invités à se mobiliser pour généraliser l’offre de service, la lutte contre les discriminations, l’accroissement du dépistage de prévention afin de parvenir à l’élimination du Sida en 2030.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.