« NE BAISSEZ JAMAIS LA GARDE ! NE VOUS LAISSEZ JAMAIS ATTEINDRE MORALEMENT ». Ce sont les mots du Premier Ministre Malien, Chef du Gouvernement Dr Choguel Kokalla Maiga aux populations de Gao, de Tombouctou, de Kidal et autres localités du Nord du Mali en proie ces derniers jours à la manipulation de l’information et des attaques terroristes.
NON ! Les terroristes n’ont pas mis des villes sur blocus et ne contrôlent aucune localité dans le Nord, a tenu à rassurer le Premier Ministre, tout en appelant les citoyens maliens, à la confiance en leurs forces de défense et de sécurité qui sont à pied d’œuvre, au péril de leurs vies pour leur protection. Le Dr Kokalla Maiga a également profité de l’occasion pour interpeller les faux soutiens de la transition, qu’il a qualifié d’hypocrites, soutenant les autorités le jour et dénigrant ces mêmes autorités de nuit, sur les plateaux de télévision.
Le 12 septembre encore, les FaMa terrassaient des camps de rassemblements de terroristes en neutralisant 43 terroristes dont trois chefs de groupes. Le peuple n’a de ce fait aucune raison de s’adonner aux faux discours « d’intimidation » prêchés par les médias étrangers ou encore par les ennemis de la transition. Dans la même lancée, c’est sans détour ni contour que le Dr Kokalla Maiga a recadré les discours français qui affirment que le départ des casques bleus est un facteur majeur pour la recrudescence d’attaque sur le territoire malien, revenant sur le bilan néant de la Mission Onusienne depuis son arrivée au Mali dans la lutte anti-terroriste.
Le Premier qui s’exprimait devant les médias locaux, a déclaré que « la victoire finale sera au peuple malien et ses dirigeants qu’il a choisis » ; un énième appel au peuple, afin qu’il soit confiant et serein, qu’il continue de croire en ses autorités, notamment le Colonel Assimi Goita qui est conscient des défis auxquels est confronté le Mali, et travaille en symbiose avec un gouvernement avisé. Quant aux manigances et tentatives d’« intimidations étrangères », selon le Chef du Gouvernement, elles sont nulles et sans effet, car la transition actuelle, entend bien atteindre ses objectifs et libérer définitivement son peuple du joug des assaillants.