22 janvier 2025, 1:08 pm

Ajoutez votre titre ici

Mali/Minusma – Coopération : Le divorce est-il consommé ?

La crédibilité de la MINUSMA n’a jamais été aussi remise en cause. En l’espace de quelques semaines, la Force Multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali a plus brillé par ses sorties tendancieuses que par son déploiement sur le terrain.

Tout est parti d’un imbroglio autour de l’arrivée douteuse de 49 militaires à l’aéroport Modibo Keita de Bamako avant de dégénéré en un véritable incident diplomatique impliquant le Mali, la Côte d’Ivoire et les Nations unies. Alors que le Mali et la Côte d’Ivoire semblent avoir privilégié la voie diplomatique, la MINUSMA elle semble inexorablement s’être lancée sur un chemin récemment emprunté par Bakhane et Takuba. Et les superstitieux suivez mon regard vous diront certainement que ce chemin ne mène à rien.

Il ne mène à rien d’autant plus que la force onusienne à l’image de ces prédécesseurs est devenue une force d’occupation qui ravive et entretient la peur tout ceci en manipulant l’opinion publique. Oui les faits sont têtus mais il faut bien se soumettre à l’évidence l’exemple d’Olivier Salgado étant une parfaite illustration. Un comportement irresponsable qui nous rappelle étrangement celui de Christophe Sivillon expulsé dans les mêmes conditions en 2019 alors qu’il représentait la force onusienne à Kidal au Nord du Mali.

La récidive étant donc l’exercice favori de la MINUSMA le conseil national de transition n’avait pas d’autre choix que d’employer des mesures proportionnelles à la gravité de la situation. Acteurs de la société civile, partis politiques, institutions tous sont unanimes. L’avenir de la MINUSMA au Mali est plus que jamais incertain bien que dans sa démarche diplomatique le pouvoir de transition au Mali dans sa magnanimité légendaire se dit prêt à maintenir le dialogue dans un esprit de solidarité, de complémentarité et de respect mutuel.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.