Après Sévaré, le ministre de la défense a réceptionné un nouveaux matériel militaire à Gao. Il s’agit d’un lot supplémentaire de drones de types Bayktar TB2 pour les forces armées maliennes. Le colonel Sadio Camara, était accompagné par certains membres de la hiérarchie militaire.
Chose promise, chose faite. Désormais, la première région militaire du Mali, Gao, est dotée de drones de type TB2 de dernière génération. Après la réception à Sévaré en décembre 2022, le ministre de la Défense et des anciens combattants du Mali, le Colonel Sadio CAMARA a réceptionné un nouveau lot de matériels aéronautiques à Gao le 14 février 2023. L’armée malienne vient ainsi de renforcer son vecteur aérien en présence des chefs militaires. Au cours de cette cérémonie, le Colonel Sadio a rencontré les hommes sur le terrain qui sont motivés et qui ont la volonté de se battre pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.
Lors de son intervention, le ministre CAMARA a fait savoir qu’aujourd’hui, les plus hautes autorités de la transition ont décidé d’armer les forces armées de défense et de sécurité. Les Maliens l’ont compris et accepté de donner la priorité à l’armée. C’est donc un processus qui est continuel. Avant d’ajouter que, dans les jours à venir ça sera d’autres régions ou même la capitale qui vont en bénéficier. Le colonel Sadio a insisté sur le fait que le gouvernement ne va jamais oublier l’effort fourni par le peuple malien. Chaque fois qu’ils y pensent c’est une source de motivation. Il dit avoir rencontré des hommes et des femmes qui sont très engagés et qui ont le moral au beau fixe.
Par ailleurs, le ministre de la Défense a eu une séance de travail avec la hiérarchie militaire présente. Leurs échanges ont porté sur la situation sécuritaire de la région. Les pilotes maliens ont aussi procédé sur place à des exercices de démonstrations des nouveaux matériels. Ces équipements renforceront les moyens logistiques des FAMa, mais, aussi leur permettront d’être encore plus performant sur le terrain. Ces drones de dernière génération aideront les FAMa à avancer dans leur lutte. Depuis 2022, Moscou a déjà livré plusieurs lots d’équipement militaire y compris des armes, avions, hélicoptères ou encore radars de surveillance.
Selon les autorités de transition de nombreux instructeurs russes seraient aussi sur place notamment sur la base de Tombouctou quittée par les forces françaises. Bamako est en guerre contre des groupes armés qui pullulent dans le pays depuis une dizaine d’années.