Featured

Mali-Russie/Entretien Téléphonique Assimi Goïta-Poutine : Ce qu’ils se sont dit

Le chef de l’Etat du Mali et le président russe ont eu un entretien téléphonique, le mercredi 10 Août, au lendemain de la réception par Bamako de nouveaux équipements militaires de son allié russe. La fédération  de la Russie à la transition politique Malienne, la qualité du partenariat respectueux de la souveraineté du Mali et des aspirations de sa population,  font entre autres partis du menu de la communication téléphonique.

Les excellences  Assimi Goïta et Vladimir poutine se sont entretenus par téléphone le 10 Août 2022. L’un des sujets d’échange a porté sut d’éventuelles fournitures de nourriture, d’engrais et de carburant au Mali. Selon un communiqué du kremlin, il a été décidé que les départements russes et maliens concernés activeront leur « coopération pratique ». Une satisfaction coté Mali qui par la voix du colonel Goïta a remercié Poutine pour le soutien apporté par la Russie à Bamako dans divers domaines. Il a également informé le dirigeant russe de la situation dans le pays et des efforts de ses dirigeants pour la stabilisation politique et la lutte contre les groupes terroristes.

Les deux homologues  ont aussi  discuté de la poursuite du développement de la coopération bilatérale, notamment dans les domaines économique et commercial. Pour sa part, Poutine s’est dit convaincu que le sommet Russie-Afrique, qui se tiendra l’année prochaine à Saint-Pétersbourg, renforcera les liens traditionnels d’amitié entre Moscou et « tous les pays du continent africain ».

Cette conversation téléphonique a eu lieu après que l’armée malienne ait reçu un nouveau lot de six avions de chasse et hélicoptères russes, ainsi que des équipements militaires. Une cérémonie officielle présidée par le chef de l’Etat Assimi Goïta à Bamako en présence de membres du gouvernement de transition et de représentants diplomatiques russes.

Redigé par:

Epiphanie Gueyop

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.