Les nouvelles Economiques entre Bamako et Dakar affichent compte positif. Le Port Autonome de Dakar a décidé d’alléger le paiement des stocks maliens en souffrance dans ses installations. Une décision qui survient après la levée des sanctions de la CEDEAO Sur le mali. Un ouf de soulagement pour le port autonome de Dakar.
Une décision qui tombe à point nommé
Le Directeur général du Port Autonome de Dakar (PAD), Aboubakr Sadikh Bèye s’est félicité de la levée des sanctions économiques et financières de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Mali, le 3 juillet dernier, après six mois de mise en œuvre. Le Mali étant le premier partenaire commercial de son pays, le patron du PAD évalue à 800 milliards de FCFA les transactions entre les deux pays, avec une balance fortement excédentaire en faveur du Sénégal. Faut-il le rappeler, les six mois de sanctions économiques et financières des organisations sous régionales ont pénalisé l’économie malienne, celle du Sénégal aussi a été touchée.
En effet, d’après le Directeur général du Port Autonome de Dakar, ces sanctions ont constitué un frein mettant en cause tout un processus économique. D’où la satisfaction de Mr Aboubakr Sadikh Bèye de la levée de l’embargo sur le Mali .Pour le Sénégal, le Mali représente le premier client commercial. Il l’a fait savoir dans des déclarations en marge de la signature d’un accord entre le port de Dakar et celui de Tanger (Maroc). Pour relancer les activités commerciales entre les deux pays, une rencontre entre les acteurs maliens et sénégalais, évoluant sur le corridor et au niveau du Port Autonome de Dakar, est prévue prochainement. Il s’agira de mettre en place une stratégie commune de gestion de la tarification des stocks. Le DG d’annoncer la mise en place d’un dispositif pour alléger les paiements de ces stocks maliens en souffrance dans les installations du PAD.