Le mouvement Yerewolo debout sur les remparts était samedi 4 février 2023 face à la presse pour souhaiter la bienvenue au chef de la diplomatie russe pour sa visite annoncée ce lundi 6 février 2023. Dans sa déclaration liminaire, il envisage un grand rassemblement dans un futur proche pour exiger la paix par le désarmement de la CMA, et souhaite l’installation d’une base, le renforcement de la coopération dans le domaine agro-alimentaire, énergétique et sanitaires.
Quand le YEREWOLO debout sur les remparts approuve la Russie
Au mali l’on note une forte progression de la Russie à la demande des populations. Raison de la visite annoncée du chef de la diplomatie russe, M. Serguei Lavrov pour ce lundi 6 février 2023, qui ne laisse indifférent aucun Malien. Cette visite qui traduit éloquemment l’élan d’un parcours diplomatique et qui était tant attendue, mérite une attention particulière. C’ est le cas du mouvement yerewolo debout sur les remparts. Mouvement qui reitere sa demande de renforcement de coopération Mali-Russe, tout d’abord sur le plan militaire en installant une base mixte russo-malienne à Gao, juste pour le reste de temps d’endiguer cette guerre proxy.
Tout en sollicitant une coopération Mali-Russe dans les domaines agro-alimentaires, énergétique et sanitaires et bien d’autres, YEREWOLO DEBOUT SUR LES REMPARTS réitère sa demande de retrait pur et simple de la MINUSMA. Une demande justifiée. Les initiatives telles que le G5 Sahel, la MINUSMA, Barkhane voire Takuba et autres, ont crée un embouteillage sécuritaire. En outre, l’Etat islamique ou barbare, né de la volonté manifeste de l’inconstance et de l’arrogance de la politique occidentale en général et de la nébuleuse politique africaine de la France en particulier, a accouché d’une guerre entre les communautés.
Les accords militaires franco- maliens amenaient à créer un État dans un État. Les Accords d’Alger ont été une source de motivation de plusieurs groupes armés qui rivalisent autour des territoires qu’ils veulent dominer au moyen de la violence. Le YEREWOLO a entrepris de défaire le continent de l’étau de la Francafrique en faisant la lumière sur les arrière-plans de l’intervention française au Mali et dans le Sahel.
Le Mouvement YEREWOLO debout sur les remparts, est un regroupement qui, depuis sa création, se fait distinguer par ses propositions de sortie de crise. Il a vu le jour quand toutes les portes et les fenêtres se fermaient sur une lueur d’espoir dans des ténèbres d’une guerre imposée par la mafia mondialisée. Les attaques étaient devenues incessantes. Des villages se décimaient. Les femmes, les enfants et les personnes en âge avancé, pris dans les tenailles de violence de cette guerre sauvage, brulaient vifs sous le regard impuissant des autorités d’alors et des partenaires dont l’agenda était tout autre. Le nombre de déplacés et de réfugiés ne cessaient de grossir. Le sang coulait à flot. L’armée avait perdu le sens de ses missions régaliennes faute de courage et de volonté politique. L’Etat était devenu déliquescent au point d’affecter le minimum vital qui subsistait.