Digne fils du Septentrion
Toujours honorer ses racines…
La tête bien faite et toute l’énergie d’une jeunesse qui semble s’éterniser, il est aujourd’hui Ministre de la République, mais il n’a surtout pas pris la grosse tête.
Le Dr MANAOUDA Malachie, puisqu’il s’agit bien de lui, répond toujours avec une humilité déconcertante, à l’appel des siens, de sa communauté, de sa région, voire de tout le Grand Nord, quelle que soit la gravité de la situation et le challenge à relever. Il assume sa stature d’élite locale, et d’accélérateur de développement, parallèlement à sa casquette de membre du gouvernement, sous laquelle il a définitivement apporté une véritable révolution au plateau technique camerounais et notamment celui du Septentrion, longtemps lésé.
Aux insuffisances du registre d’état civil local, MANAOUDA Malachie a projeté et offert près de vingt mille actes de naissance aux populations de l’Extrême-Nord, permettant à une énorme frange de la population, d’avoir enfin une existence officielle et de pouvoir se mouvoir à travers la République, avec plus de prétentions.
A la rareté de l’eau potable, celui qui est aujourd’hui Ministre de la Santé Publique a réhabilité cent forages et construit trente nouveaux. Aux difficultés dans le secteur de la formation professionnelle et de la scolarité des plus jeunes, il a offert un pack combiné de 500 bourses pour soutenir leurs scolarités et formations professionnelles diverses.
Au souci d’épanouissement de la jeunesse de sa contrée, MANAOUDA a épousé le concept MOVAT (Mokolo Vacances pour Tous) lancée par la Dynamique des Jeunes Leaders de Mokolo, une association citoyenne à but non-lucratif et complètement à politique. Près de 200 jeunes originaires ou vivants dans le département du Mayo-Tsanaga, s’étaient alors donnés rendez-vous, pour promouvoir la fraternité et l’amitié, le temps d’une joute sportive, d’une découverte touristique ou d’un concours de beauté. Au bout des compétitions sportives et culturelles, plusieurs lauréats se distribuant une importante cagnotte rassemblée par le couple MANAOUDA.
Aux problèmes de santé et notamment concernant les pathologies rares chez des personnes aux capacités financières limitées, le fils du Mayo-Tsanaga s’est une fois de plus levé pour initier et concrétiser une campagne qui a permis de gérer près de 1000 patients avec notamment 318 consultations ophtalmologiques, 582 consultations généralistes, 49 consultations gynécologiques, 35 consultations rhumatologiques, et 9 consultations orthopédiques. Par ailleurs 712 actes paramédicaux ont été réalisés avec précisément 356 imageries médicales, 216 échographies et 140 radiographies. Il a également été enregistré 359 examens de laboratoires et 400 autres types d’examens, excusez du peu…
Une fois ces précisions indicatives introduites, il convient de saluer bien bas, un homme pour l’ensemble d’une œuvre qui est loin d’avoir été complètement présentée ici. Surtout quand on sait que beaucoup qui jouissent du même rang institutionnel que lui, savent s’exprimer par un mutisme retentissant, quand vient l’appel de la terre natale.
MANAOUDA Malachie lui, vous répondra qu’il préfère rester fidèle au message du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, qui invite chaque fils et fille du Cameroun, de savoir rester attaché(e) à sa terre d’origine, et d’œuvrer à l’émergence d’une Nation forte, à partir de ses racines ancestrales. Et avec le Dr MANAOUDA Malachie, on peut dire que la « fille aînée du Renouveau », à savoir la région de l’Extrême-Nord, s’est refait une véritable santé, avec un sourire plus enjôleur sur son visage. Avec lui, le Renouveau a tenu toutes ses promesses dans la région et même au-delà. L’on peut donc aisément expliquer sa forte capacité de mobilisation autour de la vision et aujourd’hui de la candidature du Président Paul BIYA, ainsi que du succès impressionnant que rencontre son tout nouvel ouvrage littéraire, « Les 200 plus belles citations de PAUL BIYA ».
À traduire, l’humilité et la sollicitude, mènent à la grandeur. MANAOUDA Malachie en est un parfait exemple.