25 décembre 2024, 3:37 pm

Ajoutez votre titre ici

Maroc – Vers l’imposition des visas aux voyageurs français ?

Un visa pour tout ressortissant français s’impose. Ce serait le respect de la loi de la réciprocité selon les populations marocaines. Les relations entre le Royaume chérifien et la France qui s’effritent de plus en plus commencent à exacerber également les populations. Celles-ci sont tenues de détenir des Visas pour se rendre sur le territoire français, peu importe la raison de leurs présences, pire encore, plus de 80 % de demandes de visas des marocains a été refusé après paiement de frais effectif entre fin 2022 et Août 2023.

Le mépris aurait trop duré, au vu du discours du Président Emmanuel jugé méprisant envers la mémoire des milliers de marocains disparus lors de la catastrophe des 8 et 9 septembre 2023 ainsi que le traitement de l’information marocaine par les médias français. Même si les citoyens estiment que les rapports entre les peuples des deux nations sur le territoire marocain méritent des louanges, à l’aune de la convivialité qui existent entre eux, le caractère très trop passif du gouvernement vis-à-vis de la condescendance parisienne.

Raison pour laquelle, l’Hashtag « imposer un visa aux français » est né et entretenu sur les réseaux sociaux, où les marocains demandent au gouvernement d’appliquer la réciprocité du régime de visas en vigueur entre les deux pays. « Soit on a le Visa des deux côtés, soit il n’y a pas. La terre française n’est pas meilleure que la terre marocaine », a lancé un écrivain et politologue marocain, Abdelhak Najib. 

Après le séisme qui a fait plus de 3000 morts, des milliers de disparus et centaines de blessés, le Maroc avait décidé de ne pas répondre favorablement à l’aide proposée par la France, selon le royaume chérifien, une attitude nécessaire pour imposer sa souveraineté. Les aides de pays comme l’Allemagne, l’Italie ou encore l’Algérie avaient été accueillies à bras ouvert. Deux journalistes français arrivés au Maroc pour tourisme avaient dans la même période été expulsés du pays alors qu’ils s’étaient lancés dans une couverture médiatique du drame sismique jugée « partiale » et « infidèle » des faits constatés sur le terrain. Un fait qui n’a pas passé du beurre sur l’atmosphère conflictuelle existant déjà entre les deux pays.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.