Featured

Le jus d’orange est-il toujours bon pour la santé ?

Nous avons tous déjà goûté du jus d’orange. Parmi nous, certains le consomment même depuis leur plus tendre enfance. Ce jus orangé est sucré. Nos parents nous ont toujours dit d’avaler notre jus d’orange pour faire le plein de vitamines pour la journée. Mais est-il toujours aussi bon pour notre santé ? Lumière sur le jus d’orange et ses effets sur l’organisme.

Le jus d’orange : Faut-il toujours en consommer?

Origines

Il nous évoque des souvenirs, son goût nous est familier. Il s’agit bien sûr du jus d’orange. Il est l’une des boissons préférées des enfants, mais aussi des plus grands ! En effet, le fruit se retrouve tous les ans sur les étals des marchés, d’octobre à septembre. Nous avons pour habitude de la consommer crue, en dessert. Mais sa forme la plus consommée demeure en jus. L’orange appartient aux agrumes, et plus précisément à la famille des rutacées. Ses origines se situent en Chine, sa couleur est orange et sa saveur est sucrée. Mais que savons-nous de sa composition et de ses bienfaits ?

Composition de l’orange

La qualité d’une orange détermine le plus souvent la qualité du jus, mais le processus de transformation est aussi important. Pour savoir ce qui se trouve dans un jus d’orange, il faut donc commencer par se pencher sur la composition du fruit. Nous connaissons déjà l’orange pour sa teneur en vitamine C. Elle est l’un des fruits les plus riches en vitamines C.

Cependant, l’orange ne se définit pas uniquement par sa composition en acide ascorbique. En effet, elle contient aussi de la vitamine B9, de la vitamine E et du bêta-carotène. Dans sa composition se trouvent notamment des sels minéraux et oligo-éléments, à l’instar du magnésium, du phosphore, du calcium et du potassium. Comme tous les autres agrumes, l’orange est aussi très riche en antioxydants. Ils sont présents dans ses vitamines et sous la forme de flavonoïdes. Enfin, l’agrume contient aussi des fibres solubles, en faibles quantités. Elle est pauvre en lipides et en protéines, et assez riche en glucides.

Les bienfaits du jus d’orange

Le jus d’orange est un riche concentré de nutriments bénéfiques pour l’organisme. Intégrer cette boisson naturelle dans le cadre d’une alimentation équilibrée est un véritable atout pour la santé, et plus particulièrement à l’approche de l’hiver !

Un fruit riche en vitamine C

Lorsque nous consommons des oranges, nous profitons essentiellement des bienfaits de la vitamine C qu’elles contiennent. La vitamine C est l’une des meilleures alliées du système immunitaire et de nos défenses naturelles. Une consommation régulière et suffisante permet de maintenir nos défenses à leur plus haut niveau de fonctionnement (1). Le fruit prévient diverses affections comme le rhume ou la grippe. Mais il peut aussi agir contre des pathologies plus sévères telles que la pneumonie ou l’asthme (prévention et traitement).

Par ailleurs, la vitamine C est essentielle dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires. Une alimentation riche en vitamine C a pour effet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires

Enfin, la consommation d’oranges en complément d’une source de fer va permettre à l’organisme de mieux absorber ce dernier (2). En effet, la vitamine C favorise l’absorption du fer des aliments, et le jus d’orange peut favoriser ce processus naturel, notamment chez les personnes anémiées.

Un fruit antioxydant

Si l’orange doit beaucoup à la vitamine C qu’elle contient, elle peut aussi se vanter d’être bénéfique pour d’autres raisons. La vitamine C n’est pas l’unique responsable de ses bienfaits. L’agrume est aussi un puissant antioxydant naturel, en raison des vitamines qu’il contient (C, E, bêta-carotène) et des flavonoïdes. Ces derniers sont des composés antioxydants, qui soutiennent les cellules face aux agressions et aux effets néfastes des radicaux libres. Ces derniers sont responsables du vieillissement des cellules, mais aussi de différentes pathologies. Nous devons donc veiller à consommer suffisamment d’aliments antioxydants au quotidien afin de préserver la structure de nos cellules.

Les autres bienfaits de l’orange

L’orange et son jus permettraient de prévenir l’apparition de certains types de cancers. La science se penche actuellement sur les effets réels des agrumes sur les cancers de la bouche, du pharynx, du tube digestif en raison de leur teneur en antioxydant. Sur ce point, le jus d’orange rejoint le jus de citron ! Par ailleurs, l’orange est aussi pauvre en lipides et en protéines. Son apport calorique est très faible, ce qui peut tout à fait convenir aux personnes qui cherchent à perdre du poids. Enfin, l’orange contient des glucides assimilés à des sucres. Ils apportent de l’énergie de manière immédiate à l’organisme : le jus d’orange est idéal pour les sportifs et pour retrouver la forme.

Presser soi-même son jus d’orange

Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi tirer profit des oranges en les pressant vous-même. Dans ce cas, optez pour des oranges biologiques, les plus naturelles et juteuses possible. Vous pourrez les presser (et conserver les fibres), ou en extraire le jus grâce à votre extracteur de jus. N’hésitez pas à l’associer à d’autres fruits riches en vitamine C pour un cocktail détonnant de vitamines et de vitalité !

Redigé par:

Epiphanie Gueyop

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.