Une déclaration commune sur la gestion des questions migratoires a été signée le 7 mars entre la Mauritanie et l’Union européenne. Objectif, lutter contre les migrations clandestines et mettre sur pied des cadres socio-économiques profitables aux jeunes et lutter contre le trafic d’être humain.
Quelques semaines après la rencontre à Nouakchott entre le Président de la République, Mohamed Ould El Ghazouani, le Premier ministre Espagnol et la Présidente de la Commission de l’Union Européenne (UE), une déclaration commune sur la gestion de la question migratoire a pu être signée le 7 mars entre la Mauritanie et l’union européenne.
Le texte co-signé, par le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation de la Mauritanie, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, et par la commissaire aux affaires intérieures de l’UE, Mme Ylva Johansson, a pour objectif de fournir des opportunités d’emploi, de formation et d’accès aux financements aux jeunes, d’une part, et de lutter activement contre le crime organisé et le trafic d’êtres humains, d’autre part.
Après l’aide de 210 millions d’euros annoncée par l’Union Européenne dans le cadre de la gestion des migrations et de l’aide humanitaire, cette déclaration non contraignante est un partenariat stratégique dans divers domaines notamment économique, diplomatique et sécuritaire. Il permettra de renforcer la surveillance des côtes et établir des stratégies pour lutter contre la migration clandestine en attaquant le mal à la racine.
Il s’agira donc entre autres de mettre sur pied un cadre socio-économique favorisant l’insertion des jeunes en milieu professionnel, un accompagnement de la Mauritanie qui accueille plusieurs migrants mais surtout un cadre d’accès aux visas étudiants plus rapide et plus pratique.