Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu dimanche au siège de son ministère, le ministre du Pétrole de la République du Niger, Sahabi Oumarou, qui effectue une visite de travail en Algérie à la tête d’une importante délégation de responsables et de cadres de la Primature, du secteur des hydrocarbures nigérien, ainsi que de la compagnie nationale du pétrole SONIDEP.
Le ministre algérien de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a discuté dimanche 29 Septembre avec le ministre du Pétrole de la République du Niger, Sahabi Oumarou, des opportunités de renforcement des relations de coopération entre les deux pays dans le secteur énergétique.
Lors de leur rencontre à Alger, les deux parties ont également discuté des moyens de renforcer la coopération dans les domaines du raffinage et de la pétrochimie, en plus de la production, du transport et de la distribution d’électricité, ainsi que de la mise à niveau du contenu énergétique local.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre de l’Énergie et des Mines a réaffirmé la disposition de l’Algérie à accompagner ses partenaires nigériens, en s’appuyant sur le transfert de savoir-faire. La partie nigérienne a exprimé son souhait de bénéficier de la formation des cadres et des techniciens pour gérer le secteur des hydrocarbures et de former à l’avenir une main-d’œuvre qualifiée.
L’entretien a également permis de discuter de l’avancement du projet stratégique du Gazoduc Transsaharien (TSGP) et de mettre l’accent sur la poursuite des réunions de coordination pour examiner les différents aspects du projet, ainsi que la mise en œuvre des décisions prises lors des réunions qui ont réuni les trois ministres en charge des hydrocarbures en Algérie, au Niger et au Nigéria.