Le rideau s’est refermé hier sur la 37ème édition de la Journée internationale de la femme 2022 au Cameroun. Occasion pour la rédaction d’Eurekanews de passer en vitrine les femmes qui ont porté très haut le flambeau du pays.
Des modèles de courage pour la jeunesse au fil des générations grâce au talent, à l’abnégation et au dépassement de soi en passant par tous les maillons de la chaîne d’encadrement, les femmes camerounaises de toutes les générations ont toujours su honorer le drapeau et transcender les écueils pour se hisser au firmament. Elles incarnent le bouquet d’honneur et tous les tableaux d’excellence.
Éducation arme de lutte contre les discriminations sociales
Djailli Amadou Amal femme musulmane peul, écrivaine ayant remporté le prix Goncourt des lycéens, choix Goncourt du royaume Uni, choix Goncourt de l’Orient et plus. Son combat se dresse contre les discriminations sociales et la condition de la femme dans le Sahel. Elles sont combattantes, elles sont également entreprenantes. Marthe Wandou prix Nobel Alternatif à Stockholm, femme juriste et militante dans le travail de la scolarisation de la jeune fille depuis bientôt 20 ans est tout simplement remarquable.
Le talent camerounais convoité à l’extérieur
La gent féminine camerounaise c’est également de la matière grise tant convoitée sous d’autre cieux. A ce niveau, l’on peut citer Dr Babette Christelle Tchonang, physicienne camerounaise qui intègre la NASA. Elle rejoint ainsi le cercle restreint des femmes scientifiques africaines travaillant pour la National Aeronautics and Space administration.
Le Cameroun porté très haut par la beauté et le sport
Une beauté intellectuelle sans une beauté physique ne serait pas femme camerounaise. Pour le démontrer qui de mieux que Angèle Kossinda, première camerounaise à participer à l’élection Miss Univers après 70 tentatives de la part du Cameroun. Les lionnes du Volley Ball ont également démontré leur domination en remportant trois fois de suite le championnat d’Afrique c’était à Kigali.
Les héroïnes ayant marqués l’histoire
La gent féminine camerounaise, c’est aussi celle-là qui a marqué les générations. Il s’agit de Sarah Etongue, sept fois championne de la course de l’espoir. Françoise Mbango qui cumule deux médailles d’or de triple saut aux jeux olympiques (2003, 2008). Comme pour dire que les femmes camerounaises, mères de l’humanité, constituent une force de travail relativement importante, plus de la moitié de la population soit 50,5% selon le Ministère de la femme et de la famille.