L’insécurité alimentaire qui s’est aggravée dans le monde en 2023, à cause des conflits, en particulier à Gaza et au Soudan, mais aussi d’événements météorologiques extrêmes et de chocs économiques, a touché près de 282 millions de personnes à travers le monde selon des agences onusiennes qui indique que ces personnes nécessitent une aide d’urgence.
Des organisations de l’ONU et humanitaires tirent la sonnette d’alarme sur l’insécurité alimentaire qui s’est aggravée dans le monde en 2023. Le mercredi 24 avril, elles ont fait savoir que près de 282 millions de personnes sont dans un besoin urgent d’aide. Une situation due aux conflits dans le monde en particulier à Gaza et au Soudan, mais aussi aux événements liés au climat et à des chocs économiques.
Le dernier rapport mondial sur les crises alimentaires du Réseau d’information sur la sécurité alimentaire (FSIN), qui fait échos de perspectives « sombres » pour l’année en cours précise que c’est 24 millions de personnes de plus qu’en 2022. Le rapport souligne également qu’il s’agit de la cinquième année consécutive d’augmentation du nombre de personnes en état d’insécurité alimentaire aiguë dans le monde. En 2023, quelque 700.000 personnes étaient au bord de la famine dont 600.000 à Gaza. Un chiffre en hausse qui a atteint 1,1 million dans le territoire palestinien frappé par la faim et la guerre.
Dans des pays tels que l’Afghanistan, l’Ethiopie, le Nigéria, la République démocratique du Congo, le Yémen et la Syrie, la crise alimentaire s’est également aggravée. Le rapport averti cependant qu’il faudra que les armes se taisent pour une amélioration en 2024 de la situation. Il stipule également que la crise alimentaire à Gaza et au Soudan pourra rapidement être atténuée une fois l’aide humanitaire accessible dans ces régions.