La Fédération internationale de football a décidé de délocaliser le Mondial des moins de 20 ans en Argentine du 20 mai au 11 juin après en avoir retiré l’organisation à l’Indonésie à la suite du refus de deux gouverneurs de province d’accueillir l’équipe d’Israël.
Alors que la FIFA avait décidé de retirer les droits d’organisation de la Coupe du Monde U-20 2023 à l’Indonésie à la fin du mois de mars dernier en raison des problèmes posés par le pays hôte concernant la qualification d’Israël, l’instance dirigeante du football mondial a annoncé dans un communiqué le nouveau pays organisateur. « La FIFA a le plaisir d’annoncer que l’édition 2023 de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA aura lieu en Argentine. Le pays champion du monde en titre ouvre ses portes aux superstars de demain. Je tiens à remercier l’AFA, et en particulier son président Claudio Tapia, ainsi que l’État argentin, pour leur engagement à organiser à si brève échéance ce magnifique événement », a notamment confié Gianni Infantino.
Ainsi, le tournoi réunira 24 équipes réparties dans six groupes et « l’Argentine prendra la place de l’Indonésie sur le terrain », a précisé la Fifa après une réunion du bureau de son Conseil. L’Argentine, qui n’était pas qualifiée pour la compétition, est donc finalement bien positionnée et représentée en tant que pays hôte. Une très bonne nouvelle pour l’équipe entraînée Javier Mascherano. Six fois vainqueur du trophée, l’Argentine est le pays le plus titré de l’histoire de la compétition et l’a déjà organisée en 2001.
Le tirage au sort prévu le 21 avril
L’épreuve devait initialement se dérouler en Indonésie, mais la participation d’Israël a créé une forte opposition, notamment de la part du gouverneur de Bali où devait évoluer l’équipe. L’Indonésie et Israël n’ont pas de relations diplomatiques et le pays d’Asie du Sud-Est, qui compte la plus grande population musulmane au monde, est un fervent soutien de la cause palestinienne.
Après l’annulation du tirage au sort, également prévu à Bali, la Fifa a décidé le 29 mars de retirer l’organisation du tournoi à l’Indonésie, à l’issue d’une rencontre entre le président de la Fédération indonésienne, Erick Thohir et celui de la Fifa, Gianni Infantino. « Cette décision est consécutive au retrait des droits d’organisation de l’Indonésie, qui devait à l’origine accueillir la compétition ». La candidature de la Fédération Argentine de Football (AFA) pour prendre le relais a été suivie la semaine dernière d’une inspection des différents stades et des infrastructures associées par une délégation de la FIFA.
L’accord d’organisation a été signé par l’AFA, tandis que le pays d’accueil et les autorités locales paraphaient tous les autres documents pertinents liés à la tenue de l’événement », peut-on notamment lire dans le communiqué de la FIFA. Le tirage au sort officiel aura lieu le 21 avril à Zurich annonce également l’instance dirigeante. Pour rappel, le tournoi aura lieu du 20 mai au 11 juin prochain.