Ajoutez votre titre ici

Zimbawe : le pays lance une monnaie numérique adossée à l’or

Le Zimbabwe a lancé, le lundi 8 mai, une monnaie numérique adossée à l’or pour tenter de réduire la volatilité de sa monnaie fiduciaire et de freiner l’hyperinflation qui étrangle l’économie du pays.

L’annonce a été faite par la banque centrale Reserve Bank of Zimbabwe (RBZ). Producteur d’or, le Zimbabwe introduit une monnaie numérique adossée au cours de ce métal. Le lancement vise à stabiliser le système financier de ce pays, ravagé par l’hyperinflation. Les jetons numériques seront utilisés à la fois comme moyen de paiement et comme réserve de valeur.

De manière opérationnelle, chaque jeton numérique est adossé à 1 gramme d’or. Pour les particuliers, le coût minimum des jetons achetés devrait être équivalent à 10 dollars américains, et 5.000 dollars américains pour les entreprises.

La Reserve Bank of Zimbabwe a également précisé que les jetons numériques adossés à l’or, qui devraient être détenus dans les portefeuilles électroniques ou dans des cartes e-gold, seront négociables et capables de faciliter les transactions et les règlements de personne à personne (P2P) et de personne à entreprise (P2B). Cela signifie que ces jetons seront utilisés à la fois comme moyen de paiement et comme réserve de valeur.

La RBZ précise que « L’émission de jetons numériques adossés à l’or vise à étendre les instruments de préservation de la valeur disponibles dans l’économie », ainsi que stabiliser les instruments d’investissement.

Les jetons numériques adossés à l’or devaient ainsi permettre aux citoyens de se protéger contre la forte volatilité actuelle du taux de change. La monnaie fiduciaire zimbabwéenne a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis le début de l’année en cours, pour atteindre environ 2 200 dollars zimbabwéens pour un dollar américain sur le marché parallèle. Le taux officiel a été, quant à lui, fixé à environ 1 000 dollars zimbabwéens pour un dollar américain.

Le Zimbabwe traverse une grave crise économique depuis le début des années 2000, après la réforme agraire de l’ex-président Robert Mugabe, qui a voulu faire justice aux populations noires, victimes d’une ségrégation raciale. Toutes les terres appartenaient aux fermiers blancs. L’expropriation des fermiers blancs avait alors découragé les investissements étrangers et fait chuter lourdement les exportations.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.