L’Organisation mondiale de la santé a émis son alerte la plus élevée possible concernant la variole du singe, rapporte Helen Keenan.
Le monkeypox a été déclaré « urgence sanitaire mondiale » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) après une augmentation du nombre de cas. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a pris la décision de publier la déclaration, malgré l’incapacité du comité d’urgence de l’OMS à parvenir à un consensus. Déclarer une urgence mondiale signifie que l’épidémie de monkeypox est un « événement extraordinaire » qui pourrait se propager dans plus de pays et nécessite une réponse mondiale coordonnée.
Qu’est-ce que la monkeypox et quels en sont les symptômes ?
L’OMS a précédemment déclaré des urgences pour des crises de santé publique telles que la pandémie de Covid, l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014, le virus Zika en Amérique latine en 2016 et l’effort en cours pour éradiquer la poliomyélite. Selon les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, plus de 16 000 cas de monkeypox ont été signalés dans 74 pays depuis le mois de mai environ. La déclaration de samedi pourrait stimuler de nouveaux investissements dans le traitement de la maladie et aggraver la ruée vers les vaccins rares.