L’ancien Président de la République du Kenya est passé de vie à trépas le 22 avril 2022. Durant un demi-siècle, le natif de Gatuyani dans la province centrale de Nyeri a occupé des fonctions importantes au sein de l’établishment. Une ascension couronnée par une élection à la Présidence de la République du Kenya en décembre 2022.
Une épaisse voile noir couvre depuis le 22 avril 2022, le Kenya. Ce pays d’Afrique de l’Est possédant une face littoral sur l’océan indien vient d’être submergé par les vagues d’une mauvaise nouvelle. En effet, Mvai Kibaki, ancien Président de la République élu en décembre 2022 est décédé le 22 avril 2022 à l’âge de 90 ans. L’ancien homme fort de Nairobi vivait après son départ du pouvoir en 2013, retranché dans son fief au Nord de Nairobi à une centaine de kilomètres de la capitale.
Impliqué dans la politique dès l’indépendance du Kenya en 1963, Mvai Kibaki avait réussi à obtenir un siège au parlement en remportant une circonscription à Nairobi. Professeur d’économie formé en Ouganda et à Londres, la capitale du Royaume Uni, Mvai Kibaki avait été nommé secrétaire parlementaire au ministère des finances du pays, la même année. En l’espace de trois ans, le Premier Président, Jomo Kenyatta l’avait nommé d’abord comme Ministre du commerce et de l’industrie, ensuite en 1969, Mvai Kibaki avait été propulsé au poste de ministre des finances pendant une bonne décennie.
Parcours politique
Alors que le vent de la démocratie soufflait à fortes rafales depuis l’Est de l’Europe à la fin des années 80. Et que Partout en Afrique, l’on suivait avec beaucoup d’intérêt la « Perestroïka » de Mickaël Gorbatchev et la chute du mur de Berlin en Novembre 1989, l’ouverture du Kenya au Pluralisme en 1991 avait servi de rame de lancement à Mvai Kibaki, fondateur la même année du Démocratic Party (DP). Une formation politique qui lui avait alors permis d’enregistrer des bons points lors des élections suivantes, devenant par la même occasion, la troisième force politique du pays en siégeant au parlement en 1992. En 2022, la National Rainbow Coalition, une alliance de quinze Partis indépendants fut créée sous la direction de Mvai Kibaki. Profitant de l’inexpérience de UHURU Kenyatta, fils du père de l’indépendance du Kenya, Jomo Kenyatta. Mvai Kibaki avait réussi à se faire élire Président du Kenya avec une majorité confortable de 62,2% des suffrages exprimés. Une fonction qu’il avait alors occupée jusqu’en 2013.
Prouesses économiques
Sous Mvai Kibaki, étudiant qui avait par ailleurs terminé ses études en économie, histoire et sciences politiques en 1955 avec mention. Un Lauréat qui se distinguait également par son talent dans diverses associations estudiantines. Après d’autres études à la London School of Economics, Mwai Kibaki était retourné à Makerere pour un poste d’enseignant avant d’être ramené chez lui en 1960 : le Parti du nationalisme africain au Kenya (KANU), qui devait conduire le pays à l’indépendance, avait besoin de cadres bien formés.
Faut-il le rappeler, la croissance du pays sous Mvai Kibaki, avait franchi la barre de 7% en 2004 en dépit de la crise économique mondiale et la crise politique intérieure. Sur le plan international, Mvai Kibaki avait reçu des éloges pour son initiative de rendre l’école primaire gratuite. Après avoir quitté le pouvoir en 2013, Mvai Kibaki s’exprimait très peu sinon pas du tout. Pourtant les informations sur la détérioration de son état de santé n’avaient guère été rendues publiques. Mvai Kibaki s’en est allé à l’âge de 90 ans plongeant le pays dans une grande affliction.