Le Niger a tourné une nouvelle page de son histoire avec l’investiture d’Abdourahamane Tiani en tant que Président de la République ce mercredi 26 mars et sa promotion au grade de Général de Corps d’Armée. Cette cérémonie solennelle, qui s’est tenue à Niamey, marque une étape clé dans la refondation du pays.
Une décision qui s’inscrit dans le cadre des recommandations issues des Assises nationales pour la Refondation, organisées du 15 au 20 février 2025. Les Nigériens ont ainsi affirmé leur volonté d’aller vers une nouvelle gouvernance.
Le Président Tiani a promulgué la Charte de la Refondation, qui structure les pouvoirs publics et pose les principes de la refondation du Niger.
Dans son discours, le Président Tiani a déclaré que cette promotion est un honneur et une responsabilité qu’il assume avec humilité et reconnaissance envers le peuple nigérien.
Il a également annoncé les premières mesures de la nouvelle gouvernance, notamment la dissolution des partis politiques et l’élargissement de certains prisonniers politiques et civils .Le Président Tiani a appelé les Nigériens à travailler ensemble pour bâtir un pays souverain et prospère.