Le gouvernement nigérien a annoncé, lundi soir 27 novembre avoir abrogé une loi votée en 2015 criminalisant le trafic des migrants au Niger. « Le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, le général Abdourahamane Tiani, a signé samedi une ordonnance portant abrogation » d’une loi du 26 mai 2015 « relative au trafic illicite de migrants », indique un communiqué du secrétariat général du gouvernement lu à la radio et à la télévision publique.
Cette loi, qui interdisait le transport de migrants à travers le Niger, a initialement contribué à réduire le flux d’Africains de l’Ouest vers l’Europe.
La loi en question a été adoptée au moment où le nombre de personnes traversant la mer Méditerranée depuis l’Afrique atteignait des niveaux records. Cette situation a engendré une crise politique et humanitaire en Europe. Les gouvernements européens ont été soumis à des pressions pour mettre fin à l’afflux de migrants à travers le Niger.
Le régime militaire réexamine ses relations avec ses anciens partenaires occidentaux qui ont condamné le coup d’État. Elle souhaite renforcer son soutien dans le pays, notamment dans les communautés du désert du nord. Il faut noter que cette région du pays a largement profité de la migration.