Après plusieurs mois de suspension, Han Fraeters, Responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Niger, a annoncé la levée de la suspension des projets financés par l’institution dans le pays. Pour garantir une reprise fluide des décaissements, plusieurs actions doivent être entreprises rapidement.
Après des mois de suspension, les opérations de la Banque Mondiale sont relancées au Niger. L’institution a donné, le coup d’envoi de ses opérations à Niamey. La reprise des activités avait fait objet de discussions préalables entre le gouvernement nigérien et la Banque mondiale.
La suspension des déboursements de la Banque mondiale remonte au 2 Août 2023. La décision faisait suite au coup révolutionnaire ayant renversé le président Mohamed Bazoum. « Nous sommes alarmés par les efforts déployés pour renverser le gouvernement démocratiquement élu du Niger. En conséquence, la Banque mondiale a suspendu les déboursements pour toutes ses opérations et jusqu’à nouvel ordre », avait écrit l’institution dans un communiqué. Jeudi 15 février 2024, une délégation de la banque avait fait part, après une rencontre avec Lamine Zeine, premier ministre nigérien, de la volonté de l’institution de reprendre ses programmes suspendus.
La Banque mondiale est un important soutien financier pour Niamey. « Au 15 mars 2023, la Banque mondiale finançait 35 opérations au Niger dont 22 projets nationaux et 13 régionaux pour un montant total de 4,7 milliards de dollars (dons et prêts inclus) », renseigne la Banque sur son site web. De l’argent décaissé pour financer différents programmes.
Selon l’agence de presse du Niger, 107 contrats sont en attente de signature à Niamey. Plusieurs actions sont à mener, rapporte la source, avant le redémarrage effectif des décaissements, dont le lancement du processus de signature de tous les contrats reste en attente de signature.