Politique

Niger – Grande manifestation contre la présence de l’armée américaine

Samedi 13 avril 2024 à Niamey, des milliers de manifestants ont battu le pavé à l’appel d’une coalition d’association de la société civile. Objectif: faire pression sur les Etats-Unis à rapatrier leurs soldats stationnés sur le sol nigérien suite à la dénonciation, mi-mars par les autorités militaires de transition, des accords de défense avec les USA. Alors que Washington semble temporiser sur la situation en attendant d’évaluer les différentes options avec Niamey, d’autres manifestations sont prévues les prochains jours pour obliger les soldats américains à quitter le pays comme c’était le cas avec les militaires français.

Samedi, une grande manifestation a été organisée à Niamey, capitale du Niger, pour exiger le départ des troupes US. Environ 1000 soldats américains sont encore présents sur le territoire nigérien. La manifestation convoquée par des organisations de la société civile a réuni pas moins de 5 000 personnes. Principalement des collégiens, lycéens et étudiants encadrés par des militaires et certains hauts responsables du pouvoir, notamment son porte-parole, le colonel-major Abdourahamane Amadou, le chef d’état-major particulier du Président Tiani ainsi que des membres du gouvernement de transition. Un soutien politique explicite.

Au cours de la marche partie de la place Tourno pour échouer sur la grande Place de la concertation où se trouve le siège de l’Assemblée nationale, des slogans hostiles aux troupes américaines ont été fortement scandés. Comme souvent dans ces manifestations, des drapeaux russes étaient présents.

Il y a presque un mois, les autorités nigériennes ont dénoncé l’accord militaire liant leur pays aux États-Unis. La partie nigérienne reprochait à la partie américaine un non-respect des usages diplomatiques et la décision unilatérale américaine de suspendre à un moment la coopération bilatérale au motif que Niamey se rapprochait de Moscou et de Téhéran.

Redigé par:

L a Rédaction

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.