Ajoutez votre titre ici

Niger : le pipeline transportant le brut vers le Bénin à nouveau saboté

Des individus non identifiés ont saboté la conduite, non loin du village nigérien de Muntseka, à 335 km de Niamey, dans la préfecture de Konni. L’alerte a été donnée par des villageois. L’information a été confirmée par les autorités régionales qui précisent que le sabotage a eu lieu entre Konni et Yaya dans la nuit de Samedi à Dimanche 14 juillet. La station de régulation la plus importante n’a pas été touchée.

Dans la nuit de samedi à dimanche 14 juillet, le pipeline qui transporte le brut d’Agadem au port de Cotonou, au Bénin, a à nouveau été saboté. Des individus non identifiés ont saboté la conduite, non loin du village Nigérien de Muntseka, à 335 km de Niamey, dans la préfecture de Konni, rapporte africapresse.

L’alerte a été donnée par des villageois. Le 12 juin dernier, une patrouille de surveillance du pipeline était tombée dans une embuscade, tendue par des hommes armés non identifiés près du village de Salkam. Six soldats avaient alors été tués et deux véhicules incendiés. Quatre jours plus tard, ce sont les rebelles du Front patriotique de liberation (FPL), un front toubou qui ont détruit, en partie, le pipeline au nord de Tesker. Des équipes Chinoises ont mis plusieurs jours avant de rétablir la conduite.

Cette nouvelle attaque survient dans un contexte de tensions entre le Bénin et le Niger. Niamey a fermé les vannes du brut, accusant le Bénin d’abriter des bases militaires visant à le déstabiliser. L’arrestation à Cotonou d’agents du CNSP et de la DGA de WAPCO-Niger a exacerbé les tensions.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.