Cette date honorera les actions patriotiques du peuple nigérien pour affirmer sa souveraineté et son indépendance, selon un communiqué du secrétaire général du gouvernement, Mahamane Roufai Laouali.
« Le général de brigade Abdourahamane Tiani », chef du régime militaire, « a signé ce jour une ordonnance au terme de laquelle la journée anniversaire du 26 juillet est instituée fête légale », a indiqué le gouvernement dans un communiqué diffusé à la radio publique.
Le général Abdourahamane Tiani a renversé le président nigérien Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023. Chef de la garde présidentielle, il a créé le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) avant de s’autoproclamer chef de l’État. Né en 1964 à Toukounous, dans la région de Filingué, une ville située au nord-est de Niamey, Abdourahamane Tiani a été formé en partie à l’étranger.
Il a notamment fréquenté l’École nationale des officiers d’active de Thiès, au Sénégal, l’École d’application de l’infanterie de Montpellier, en France, ou encore l’École royale d’infanterie de Benguerir, au Maroc. Il avait été nommé chef de la garde présidentielle en 2011 par Mahamadou Issoufou, prédécesseur de Mohamed Bazoum à la tête de l’État nigérien.