Ajoutez votre titre ici

Niger: Orano suspend sa production d’uranium sur le site d’Arlit.

Depuis le début de l’année, Orano n’a pas exporté la moindre tonne d’uranium au Niger. Le groupe français suspend l’exploitation de la seule mine du pays, après avoir déjà perdu en juin dernier les droits d’exploiter un autre gisement d’uranium, celui d’Imouraren.

« Les grandes difficultés financières auxquelles la Somaïr est confrontée la contraignent à suspendre à titre conservatoire ses activités à compter de la fin de ce mois d’octobre », selon le communiqué du groupe publié le 23 octobre.Il s’agit de la mine d’uranium située dans la région d’Arlit, seule exploitée par Orano au Niger. Elle est gérée par Somaïr, coentreprise entre Orano Mining (64%) et l’État nigérien (36%).

En cause

L’impossibilité d’exporter sa production, les autorités militaires nigériennes maintenant la frontière avec le Bénin fermée depuis leur arrivée au pouvoir fin juillet 2023.Depuis la « fermeture du principal corridor d’approvisionnement et d’exportation, Orano et la Somaïr n’ont eu de cesse d’entreprendre toutes les démarches pour assurer le maintien du dialogue avec les autorités nigériennes », déclare Orano, mais « toutes les propositions faites aux autorités nigériennes sont restées sans réponse ».

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.