Le président Nigérien Mohamed Bazoum a confirmé vendredi 18 Février, la migration de Barkhane et de Takuba vers le Niger. Une annonce qui a été condamnée par les nigériens réunis dans le mouvement Tournons, la page qui estime que cet accord est non seulement impopulaire mais par-dessus toute chose illégal.
A cet effet le TLP-Niger s’interroge sur les modalités d’un tel accord des autorités nigériennes sachant que la constitution du Niger prévoit en son article 169 que : « Les traités de défense et de paix ne peuvent être ratifiés qu’à la suite d’une loi autorisant leur ratification ». Pour les protestataires, il est clair que cet accord, n’a fait l’objet d’aucun débat au parlement nigérien pour discuter de son bien-fondé, à plus forte raison ratifier une « loi l’autorisant ».
Ceci étant, le TLP affirme et assume que cet accord impopulaire viole gravement la Constitution Nigérienne, ce qui le rend totalement illégal en dépit du fait qu’il soit illégitime. Face donc à cette situation inadéquate à l’État de droit, TLP-Niger condamne avec fermeté et détermination cet accord colonialiste autorisant le déploiement de ces forces d’occupation sur le territoire du Niger, déplore l’asservissement des chefs d’États Africains qui les amène à signer des accords, bien souvent illégaux, en défaveurs du peuple Africain.