22 décembre 2024, 9:16 am

Ajoutez votre titre ici

Niger – Sécurité de l’Etat : des nouveaux entrant au sein de l’armée

Mouvement dans l’armée du Niger. En Conseil des Ministres, vendredi 31 mars 2023, le président nigérien Mohamed Bazoum a nommé un nouveau chef d’état-major des armées de son pays. Comme au Burkina Faso, L’état major des armées vient d’être remanié.

Le général Salifou Mody, désormais ex-chef d’état-major vient d’être remplacé par le général de division Abdou Sidikou Issa. Un départ qui semble loin d être une sanction pour plusieurs sources proche du gouvernement. Car à  la veille de cette mutation, le désormais ex-Chef d’État-Major général des Armées nigériennes, Salifou Mody, avait été promu « Général 4 étoiles » par décret présidentiel, lors d’une cérémonie officielle de port de galon à l’Etat-major des Forces armées nigériennes (EMA/FAN) le jeudi 30 mars 2023.

Egalement, d’autres officiers généraux de l’Armée et de la Gendarmerie nationale ont été promus à des grades supérieurs à titre exceptionnel, dont les Généraux Abdou Sidikou Issa et Mahamadou Abou Tarka élevés au grade de « Général 3 étoiles ». Avant sa nomination, le général Sidikou Issa, sexagénaire, était inspecteur général de l’armée et de la gendarmerie et avait déjà occupé de hautes responsabilités militaires, notamment celles de chef d’état-major de l’armée de terre et de commandant de la Garde nationale du Niger (GNN), autre entité à la pointe de la lutte antidjihadiste.

Début mars, le général Mody avait été reçu à Bamako par son homologue malien et président de transition issu d’un coup d’État, le colonel Assimi Goïta. Au centre des discussions, «la coopération en matière de sécurité» le long des plus de 800 km de frontière entre les deux pays, selon l’état-major nigérien. En 2020 il y a également eu un remaniement dans la haute hiérarchie militaire.

Des décisions  intervenue  après une série d’attaques terroristes qui ont causé de sérieuses pertes dans les rangs des forces armées nigériennes, dont celle de Chinogadar (ouest), proche de la frontière avec le Mali, jeudi dernier, la plus meurtrière que le pays ait connue de son histoire, avec 89 soldats tués selon le bilan officiel.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.