Ajoutez votre titre ici

NIGER: Signature d’un Accord pour des Satellites Russes

Le Niger a signé un accord avec la société russe Glavkosmos pour l’acquisition de trois satellites, vendredi 1er novembre 2024 . Ce partenariat vise à renforcer la lutte contre les groupes armés et terroristes au Niger et dans les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).

La cérémonie de signature s’est tenue au cabinet du ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, Sidi Mohamed Raliou, représentant l’État du Niger, en présence des cadres du ministère, du directeur de la HAPDCP et des directeurs généraux de divers organismes de régulation.

Les Objectifs des Satellites

Les trois satellites seront utilisés pour :
La communication : améliorer les échanges entre les forces de sécurité et les autorités.
La télédétection : surveiller les mouvements des groupes terroristes.
⁠La défense et la sécurité : servir de radar pour détecter les menaces potentielles .

Les Détails de l’Accord

Avant cette signature à Niamey, Glavkosmos avait déjà conclu un protocole d’accord à Bamako avec les membres de l’AES, selon une presse internationale.La fabrication des satellites se fera en Russie et prendra quatre ans. Dans l’immédiat, Glavkosmos louera des équipements similaires au Niger. Cet accord fait suite aux attaques djihadistes à Bamako en septembre, qui ont causé des dizaines de morts .

Un Projet de Souveraineté

Selon le ministre nigérien de la Communication, Sidi Mohamed Raliou, ce projet est « très important dans le cadre de notre souveraineté » . Il permettra au Niger de disposer de moyens pour lutter contre les menaces terroristes et de renforcer sa sécurité intérieure.

Autonomie Spatiale

Sidi Mohamed Raliou a également évoqué que «  les pays partenaires seront en mesure de piloter et de gérer leurs satellites de communication». Il a rassuré l’assemblée en déclarant qu’au terme de ce projet, les trois pays seront capables de piloter et de gérer eux-mêmes leurs satellites de communication.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.