Ajoutez votre titre ici

Niger : transition politique – Abuja appelle à la libération de Bazoum

En attendant le sommet de la CEDEAO prévu le 10 Décembre prochain, les autorités d’Abuja appellent à la libération de Mohamed Bazoum. L’information a été relayée à la presse, par le patron de la diplomatie Nigériane Yusuf Tuggar. Lequel affirme que la levée des sanctions économiques qui pèsent sur le Niger ne saurait être évoquée avant la libération préalable du président déchu, Mohamed BAZOUM.

Abuja qui préside actuellement la communauté Ouest africaine a appelé le CNSP à libérer le président déchu Mohamed BAZOUM. « Nous leur demandons de libérer Mohamed Bazoum pour qu’il puisse quitter le Niger », a indiqué le ministre Yusuf Tuggar dans un entretien diffusé dimanche et accordé à une chaîne locale.

« Il ne sera plus en détention. Il se rendra dans un pays tiers convenu de commun accord. Ensuite nous commencerons à parler de lever des sanctions », a t-il ajouté.

Après le renversement du président Bazoum, la CEDEAO a menacé plus d’une fois d’intervenir militairement mais face à la maturité et le courage des autorités nigériennes elle semble s’être résignée.

« L’opportunité est là nous sommes toujours prêts et disposés à les écouter. La balle est désormais dans leur camp », a souligné Tuggar.

Interrogé sur la question de l’état de santé de Bazoum, le premier ministre Lamine Zeine a souligné « Rien n’arrivera à Mohamed Bazoum ». Sur tous les coups d’État intervenus au Niger il n’a jamais été question de transférer le président déchu vers un pays étranger. Citant les précédents présidents dans ce pays qui a connu cinq coups de force depuis 1960.

Qui a dit qu’il ne va pas être libéré ? Il est détenu dans sa résidence présidentielle, on s’occupe bien de sa santé et quand le temps de sa libération viendra il sera «  libéré » a poursuivi Mahamat Lamine Zeine.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.