Le premier groupe d’entrepreneurs russes se rendra à Abuja dans les jours avenir. Les premières discussions sont déjà entamées et elle se poursuivront selon un calendrier convenu par les deux parties. A terme, les premières pièces automobiles de ces entreprises Russes devraient être disponible au Nigeria dès l’année 2025.
L’information a été révélée par la presse. C’est dans les colonnes du quotidien Russe IZVESTIA auquel Maxime Petrov le représentant commercial de la Russie au Nigeria a accordé une interview. « Des démarches préparatoires auront lieu au cours de cette année 2024 afin que la production proprement dite puisse démarrer l’année prochaine », a-t-il fait savoir.
Les pièces et accessoires que les russes vont produire au Nigeria seront commercialisées autant sur le marché Nigeria qui représente environ 300 millions de consommateurs autant que dans les autres pays africains intéressés. Le Nigeria pour sa part prend l’engagement de garantir les conditions fiscales favorables aux entreprises russes. Le ministre nigérian en charge de l’industrie a donné les assurances nécessaires.
Avec ces investissements russes, le Nigeria dont le dynamisme économique ne fait plus l’objet de débat aura la possibilité d’ajouter des points supplémentaires à sa croissance économique.