Quatre personnes dont deux enfants ont péri dans l’incendie qui s’est déclaré dans l’un des plus grands camps de déplacés du nord-est du Nigeria. En plus des 1000 tentes qui ont été détruites. Même si les causes du drame ne sont pas officiellement connues, l’on évoque la négligence des occupants. Il s’agirait des personnes qui cuisinaient près de leurs lits et de leurs vêtements.
Dans l’un des plus grands camps de déplacés du nord-est du Nigeria, à quelques kilomètres de Maiduguri, la principale ville de l’état de Borno, deux enfants sont morts et plus de 1000 tentes ont été détruites dans un incendie cette semaine.
Le feu est sans doute partie, a indiqué le responsable de la planification à l’agence nationale de gestion des urgences Mannir Gidado, des personnes cuisinant dans leur tente près de leurs vêtements et leur lit. L’incendie a ainsi débuté vers 6 heures et a détruit un millier de tentes. Quatre personnes sont décédées dont une petite fille de quatre ans et un garçon de sept ans.
La fréquence des incendies dans les camps est considérable à cause de la négligence des occupants. En février, un incendie avait détruit plus de 200 tentes dans le camp de Muna qui accueille plus de 50 000 personnes selon l’ONG Human Right Watch. Depuis avril 2022, les Nations unies indiquent que des milliers de déplacés ont été contraints de quitter les camps sur décision des autorités de l’état de Borno qui se donnent pour objectif de fermer l’intégralité des camps d’ici 2026.
Certains des déplacés à cause de l’insécurité bien qu’étant retournés dans leur ville d’origine ont tôt fait de revenir. Pour l’heure, les causes exactes du sinistre ne sont pas encore officiellement connues.