C’est la compagnie UTM Offshore Limited qui a obtenu l’autorisation historique. Son usine va exploiter le gaz brûlé à la torche du champ d’ExxonMobil dans le delta du Niger. Le Nigeria détient plus de 209 000 milliards de pieds cubes de réserves de gaz mais le gouvernement estime perdre plus d’un milliard de dollars par an à cause du torchage du gaz.
Au Nigeria, le régulateur pétrolier national NUPRC a accordé à la société nigériane productrice d’énergie UTM Offshore Limited sa première licence pour exploiter une usine flottante de gaz naturel liquéfié (GNL)
La nouvelle installation, d’une capacité de 2,8 millions de tonnes par an, extraira du gaz naturel liquéfié du champ pétrolier d’ExxonMobil dans le delta du Niger. Cité par Reuters, le chef de l’autorité de régulation pétrolière, Farouk Ahmed, a déclaré que la capacité de l’usine avait plus que doublé en raison de la demande croissante de GNL.
Les travaux d’ingénierie seront achevés en 2028 et la production commencera au premier trimestre 2029, a déclaré Julius Rone, PDG d’UTM Offshore. L’entreprise fournira 500 000 tonnes de gaz de pétrole au marché intérieur tandis que le gaz naturel sera exporté, a-t-il précisé.