Bola Ahmed Tinubu, le Chef de l’Etat du Nigéria a appelé le 22 avril dernier, à la création d’un centre régional de lutte contre le terrorisme. Cette organisation devrait selon lui, servir de plaque tournante pour l’échange de renseignements et la coordination opérationnelle.
« Tout en cherchant à s’attaquer aux causes profondes du terrorisme, l’Afrique doit également s’attaquer aux racines qui alimentent cette branche maléfique, car le terrorisme évolue et perfectionne les moyens de se financer, de se rééquiper et de se réapprovisionner en permanence pour mener à bien sa sinistre mission », a déclaré le Président Tinubu à l’occasion de la Réunion africaine de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme qui s’est déroulée les 22 et 23 avril derniers.
Le Président Tinubu a toutefois ajouté que la région africaine devait renforcer les structures antiterroristes existantes, malgré la nécessité de mettre en place ce centre régional de lutte contre le terrorisme.
« Une telle force peut constituer un moyen de dissuasion efficace contre les opérations terroristes de grande envergure et de longue durée, ainsi que contre la capture, l’occupation ou la perturbation de territoires et de ressources stratégiques », a-t-il relevé.