Le Président Bola Ahmed Tinubu a signé un décret sur les réformes pétrolières et gazières afin de positionner le Nigeria comme la destination préférée des investissements dans le secteur du pétrole et du gaz en Afrique. C’est ce qui ressort d’un communiqué signé par le porte-parole du président, Ajuri Ngelale. Identifiant l’urgence d’accélérer les investissements dans le secteur du pétrole et du gaz, le président a également ordonné l’introduction d’incitations fiscales pour le gaz non associé, les développements intermédiaires et en eaux profondes.
Ces réformes, initiées par le chef de l’État après un examen minutieux des engagements et des comparaisons approfondies avec d’autres nations, comprennent plusieurs dispositions stratégiques. Notamment, l’introduction d’incitations fiscales pour les projets pétroliers et gaziers, la réduction des délais et des coûts liés aux processus d’adjudication des contrats, ainsi que la promotion de la rentabilité des exigences en matière de contenu local.
Selon Ajuri Ngelale, conseiller spécial du président pour les médias et la publicité, le président Tinubu a ordonné l’instauration immédiate d’incitations fiscales pour encourager les investissements dans le gaz non associé, les projets en eaux profondes et les développements intermédiaires. De même, une rationalisation du processus de passation des marchés a été exigée, avec pour objectif de réduire le délai à six mois, tout en garantissant le respect des exigences en matière de contenu local. Ne reste plus qu’à peaufiner les détails précis de ces réformes qui seront publiés dans le journal officiel et diffusés par le ministère fédéral de l’Information et de l’Orientation nationale.
Aussi, il faut indiquer que ces mesures ont été élaborées en étroite collaboration avec plusieurs organes gouvernementaux et agences concernés par le secteur énergétique, dont le ministère fédéral de la Justice, le ministère fédéral des Finances, le ministère fédéral du Pétrole. Le président a également chargé son conseiller spécial pour l’énergie de coordonner l’application de ces directives en collaboration avec les différentes parties prenantes, afin d’assurer une mise en œuvre rapide et efficace des réformes.