Alors que l’Union Européenne s’inscrit de manière significative au renforcement du partenariat avec le continent africain à hauteur de 150 milliards d’euros jusqu’à l’horizon 2030 voire 2060; les pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), aux côtés du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey ont participés à la présentation de la nouvelle stratégie d’investissement Global Gateway.
Le 31 janvier 2023 à Yaoundé l’atelier régional de présentation de l’instrument financier dénommé « Global Europe » et de la stratégie d’investissement « Global Gateway » a été présenté.
De manière détaillée, le Global Gateway constitue un financement à large échelle auprès du continent africain par ce qu’il est convenu d’appeler la Team Europe soit l’Union Européenne, ses Etats membres et les institutions financières européennes. Le but visé par cette initiative de concert avec les organisations régionales la Cemac comprise est, de soutenir le continent africain en vue d’une reprise, d’une transformation multiforme dans les domaines écologique, numérique et sanitaire entre autre afin que, des projets concrets de transformation conjointement recensés soient mis en œuvre.
Adopté en décembre 2021, le mécanisme Global Gateway vise particulièrement les secteurs de priorité universelle notamment l’écologie. En effet, le changement climatique restant un défi mondial, il est question via cet aspect, de réduire largement les menaces environnementales par le biais des énergies renouvelables. Outre l’écologie, le Global Gateway accorde une place prioritaire à la transition numérique. Alors que l’accès à l’internet demeure une problématique pérenne, il est plus que jamais nécessaire d’accélérer un accès à des réseaux internet sûrs et sécurisés, fiables à tous les utilisateurs à l’échelon universel.
Au regard de la précarité et du taux de chômage de plus en plus en hausse ; la création d’emplois décents puis l’accélération de la croissance durable constituent des secteurs visés par cette nouvelle stratégie d’investissement, l’idée étant d’apporter un accompagnement financier et technique aux entreprises en phase de démarrage et aux jeunes entrepreneurs, la gent féminine représentant un fort taux à encadrer.
Répondre aux besoins des populations locales reste et demeure un impératif, c’est donc un chantier qui préoccupe le Global Gateway, qui à travers ce schéma de financement entend améliorer la couverture vaccinale en renforçant le système pharmaceutique grâce à la capacité de fabrication des produits soumis par la demande.
Alors que l’on recensait 1,16 milliards au plus haut de la pandémie à Covid-19, le Global Gateway est déterminer à offrir une éducation et une formation moderne de qualité car, cela va en droite ligne avec les besoins émergents des pays africains et ceux de la Cemac en particuliers, qui visent leur transformation économique et sociale.
C’est fort de ce satisfécit que, Alamine Ousmane Mey, Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, a tenu à s’exprimer en ces termes « Notre souhait est de réunir les bases à la réalisation du Global Gateway en maximisant la mobilisation (des fonds régionaux) de l’instrument Global Europe. Pour ce faire, nous sollicitons de notre partenaire historique, de conjuguer nos efforts afin que la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale assume le rôle d’agence d’exécution dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat ».