L’information a été officialisée il ya moins de 24 heures, le président Macky Sall ne sera pas candidat lors de l’élection présidentielle au Sénégal en 2024. Une sortie qui n’est pas passée inaperçue notamment au Sénégal et au-delà des frontières sénégalaises. La classe politique salue la sacralité de la parole donnée de celui qui en 2018 relevait qu’il s’agissait de son dernier mandat.
« Notre admiration et nos félicitations au Président Macky Sall pour sa décision courageuse, libre, souveraine et sage de ne pas se présenter à l’élection présidentielle de février 2024. Il y a 2 ans il m’a dit qu’il ne serait pas candidat et il est resté fidèle à ses engagements ». La réaction de Mankeur Ndiaye, ministre conseiller du président Macky Sall en dit long sur la personnalité du président sénégalais qui suscite également l’admiration d’Ally Gouille Ndiaye, le ministre de l’agriculture qui salue la leçon de la sacralité de la parole donnée, une attitude déjà perceptible dans toutes ses communication, tous ses discours, dans tous ses livres ou encore toutes ses interventions.
L’ancien premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye parle avec beaucoup d’émotion, et loue l’appel au rassemblement et à la paix lancé par le président Macky Sall.
Hors des frontières sénégalaises et plus précisément au Cameroun, le premier secrétaire du peuple uni pour la rénovation sociale, s’est contenté d’une phrase « Quand on sait, on dit ce qu’il faut », une admiration vis à vis d’un leader qui sait mettre les intérêts du peuple en priorité au détriment des intérêts personnels. Mohamadou Issoufou ancien président du Niger parle de l’intelligence politique du président Macky Sall, une intelligence qui fait du Sénégal l’un des porte -flambeaux dont la flamme éclaire le continent.
Rappelons que plusieurs appels ont été lancés au président Macky Sall pour briguer à nouveau la magistrature suprême. Plus de 500 maires avaient notamment signé un mémorandum invitant l’actuel chef de l’Etat à se présenter à la présidentielle de 2024.