Le tribunal électoral sud-africain a déclaré la candidature de l’ancien président président Jacob Zuma valide pour la prochaine élection présidentielle. Cette décision prise le 9 avril, après un recours du parti de Jacob Zuma invalide la décision prise par la commission électorale il y’a quelques jours.
« Le recours en appel est accepté », telle est la décision du tribunal électoral le 9 avril 2024 concernant la possibilité de candidature de l’ex-président sud-africain Jacob Zuma aux prochaines élections. Une sentence qui vient invalider la précédente décision de la commission électorale prise en fin du mois de mars dernier, qui avait exclu la possibilité de candidature de l’ancien président.
Sous réserve des listes définitives des candidats qui devraient être publiées le 10 avril, Jacob Zuma pourra donc être candidat du parti MK, après avoir quitté les rangs du parti au pouvoir, l’ANC, malgré sa participation active à la lutte contre l’apartheid sous la bannière de cette formation politique. Le 29 mai, les sud-africains seront appelés aux urnes pour renouveler leur parlement, qui devra ensuite désigner le prochain président.
Cette décision du tribunal électoral vient ainsi inverser la donne pour l’ANC qui pourrait bien perdre sa majorité parlementaire pour la première fois. Notons que c’est sûr décision de l’actuel président Cyril Ramaphosa que Jacob Zuma avait pu obtenir une remise de peine après avoir été condamné en 2021 à 15 mois de prison. La décision finale sur la participation de Jacob Zuma à la présidentielle sera connue dans quelques heures.