Le groupe représentant les sept économies les plus avancées du monde dont les États-Unis, le Canada, le Japon, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l’Italie, en abrégé G7 et l’Union européenne (UE) ont émise une initiative visant à abaisser le plafond des prix du pétrole russe. Cependant, les États-Unis y opposent un blocus.
En effet, les pays du G7 se réunissent du dimanche 15 au mardi 17 juin au pied des Rocheuses canadiennes à Kananaskis pour tenter de s’entendre sur les grandes questions économiques et de sécurité, comme les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, en dépit des différends provoqués par la guerre tarifaire lancée par le président des États-Unis, Donald Trump.
L’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni en particulier, comptent batailler ferme pour obtenir l’accord des États-Unis sur un durcissement des sanctions contre la Russie, en particulier sur l’abaissement du plafond des prix du pétrole russe à 45 dollars le baril, contre 60 dollars en ce moment. La chute des prix de l’or noir ayant rendu le plafond actuel inefficace.
Le Royaume-Uni et les pays européens envisagent d’agir sans l’aval de Washington bien que l’impact en serait réduit. Il revient donc à Donald Trump, dont la position actuelle reste inchangée, de délivrer la décision finale.