Le secrétaire général de l’ONU est arrivé jeudi, au Caire pour une mission humanitaire. Le passage par l’Égypte étant un point de transit important, est une condition incontournable pour venir en aide aux victimes. Antonio Guterres appelle à la mobilisation humanitaire pour sauver des vies. Il participera en outre ce samedi au sommet international sur Gaza organisé par le président égyptien Abdel Fattah EL-Sisi.
Durant 3 jours, le couple royal néerlandais a effectué une visite dans le pays de Cyril Ramaphosa. Cette visite du roi Willem-Alexander et son épouse la reine Máxima en Afrique du Sud, qui est la première de leur histoire, intervient sur invitation du président, afin de renforcer les liens et le partenariat entre les Pays-Bas et l’Afrique du Sud.
C’est le 18 octobre que le couple royal a déposé ses valises à Pretoria. Il a été reçu au sein des bâtiments de l’Union buildings avec un passage en revue des troupes. Au terme des cérémonies d’accueil, les deux chefs d’Etats se sont concertés autour d’une réunion bilatérale. Le président sud-africain est revenu sur les conflits qui sévissent en ce moment dans le monde, déplorant les milliers de morts et les nombreux blessés.
Le roi William est quant à lui évoqué l’apartheid en saluant les efforts de l’Afrique du sud à mettre fin aux injustices. « Notre pays s’est engagé dans la lutte contre l’apartheid, une lutte qui a abouti grâce à des personnes comme vous ».
La suite de leur visite les a conduit au Freedom Park, un mémorial qui comporte les noms de tous ceux qui ont perdu la vie pour gagner la liberté de l’Afrique du Sud. Et parmi elles, trois sont des Néerlandais, qui se sont aussi battus pour la lutte contre la ségrégation raciale.
Jeudi soir, une soirée a été organisée, au Staatstheater de Pretoria par le couple royal Willem-Alexander et Máxima afin de réunir les deux cultures, néerlandaise et sud-africaine.
La visite s’est achevée le 20 octobre et le couple royal prendra la direction du cap où il sera accueilli par le maire Geordin Hill-Lewis, et le premier ministre, Alan Winde.