Selon le rapport d’enquête interne publié vendredi 5 avril par Tsahal, la mort de sept travailleurs humanitaires dans l’attaque de leur convoi par des soldats Israéliens le lundi 1er avril, est le fruit de « graves erreurs » et aurait pu être « évitée ». La bavure a entraîné le limogeage de deux officiers.
D’après les remarques du Washington Post, « Les conclusions de l’enquête de l’armée Israélienne, révélées vendredi 5 avril dans un communiqué de sept paragraphes, ont été publiées avec une rapidité inhabituelle. » quatre jours seulement ont passé depuis que Tsahal a frappé à trois reprises, et en l’espace de quatre minutes, un convoi de trois véhicules de l’ONG Américaine World Central Kitchen (WCK), tuant sept personnes dont un Palestinien.
Le président Américain Joe Biden a déclaré mercredi être « indigné » par le décès des humanitaires, et a exigé une enquête « rapide » sur l’accident.
Selon le rapport, consulté par le Times of Israel, les soldats Israéliens soupçonnaient le convoi de transporter « un homme armé du Hamas », mais leur « niveau de certitude », qualifié de faible, ne les autorisait pas à mener l’attaque, réalisée « en violation des règlements de l’armée ».
En outre, le convoi WCK avait été coordonné avec l’armée Israélienne, mais « les informations sur son itinéraire n’avaient pas été transmises par les commandants supérieurs aux officiers sur le terrain, qui ont finalement procédé à l’attaque ».
Selon Tsahal, l’attaque aurait pu être évitée et constitue une grave erreur due à un sérieux dysfonctionnement, découlant d’une mauvaise identification, d’une erreur dans la prise de décision et d’une attaque contraire aux ordres et aux règles de tir de combat.
L’armée Israélienne a précisé dans la foulée que deux officiers avaient été démis de leurs fonctions et que trois hauts commandants avaient été réprimandés pour leur rôle dans les frappes. Par ailleurs, conformément au protocole militaire, les conclusions de l’armée seront également transmises aux procureurs militaires afin qu’ils évaluent au cours des prochaines semaines l’opportunité d’éventuelles poursuites pénales.
WCK a pris acte des conclusions de Tsahal, mais a néanmoins appelé à la création d’une commission indépendante chargée d’enquêter sur le meurtre de ses collaborateurs, affirmant que l’armée Israélienne ne pouvait pas enquêter de manière crédible sur son propre échec à Gaza.