Ajoutez votre titre ici

Proche Orient – Tuerie à Gaza : Israël admet de « graves erreurs », après la mort d’humanitaires

Selon le rapport d’enquête interne publié vendredi 5 avril par Tsahal, la mort de sept travailleurs humanitaires dans l’attaque de leur convoi par des soldats Israéliens le lundi 1er avril, est le fruit de « graves erreurs » et aurait pu être « évitée ». La bavure a entraîné le limogeage de deux officiers.

D’après les remarques du Washington Post, « Les conclusions de l’enquête de l’armée Israélienne, révélées vendredi 5 avril dans un communiqué de sept paragraphes, ont été publiées avec une rapidité inhabituelle. » quatre jours seulement ont passé depuis que Tsahal a frappé à trois reprises, et en l’espace de quatre minutes, un convoi de trois véhicules de l’ONG Américaine World Central Kitchen (WCK), tuant sept personnes dont un Palestinien.

Le président Américain Joe Biden a déclaré mercredi être « indigné » par le décès des humanitaires, et a exigé une enquête « rapide » sur l’accident.

Selon le rapport, consulté par le Times of Israel, les soldats Israéliens soupçonnaient le convoi de transporter « un homme armé du Hamas », mais leur « niveau de certitude », qualifié de faible, ne les autorisait pas à mener l’attaque, réalisée « en violation des règlements de l’armée ».

En outre, le convoi WCK avait été coordonné avec l’armée Israélienne, mais « les informations sur son itinéraire n’avaient pas été transmises par les commandants supérieurs aux officiers sur le terrain, qui ont finalement procédé à l’attaque ».

Selon Tsahal, l’attaque aurait pu être évitée et constitue une grave erreur due à un sérieux dysfonctionnement, découlant d’une mauvaise identification, d’une erreur dans la prise de décision et d’une attaque contraire aux ordres et aux règles de tir de combat.

L’armée Israélienne a précisé dans la foulée que deux officiers avaient été démis de leurs fonctions et que trois hauts commandants avaient été réprimandés pour leur rôle dans les frappes. Par ailleurs, conformément au protocole militaire, les conclusions de l’armée seront également transmises aux procureurs militaires afin qu’ils évaluent au cours des prochaines semaines l’opportunité d’éventuelles poursuites pénales.

WCK a pris acte des conclusions de Tsahal, mais a néanmoins appelé à la création d’une commission indépendante chargée d’enquêter sur le meurtre de ses collaborateurs, affirmant que l’armée Israélienne ne pouvait pas enquêter de manière crédible sur son propre échec à Gaza.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.