Ajoutez votre titre ici

Projet de budget 2023 : la barre à 6345 milliards de FCFA

Le texte tenant lieu de projet de loi de finances a été présenté aux députés vendredi dernier, afin de le soumettre à l’attention des élus du peuple.

Il a été présenté comme à l’accoutumée, au cours d’une séance plénière le 24 Novembre dernier à l’Assemblée nationale. Le projet de loi de finances 2023 est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 6345,1 milliards de FCFA. En 2022, le Budget du Cameroun s’élevait à 6080,4 milliards de F. On note pour s’en féliciter au regard du contexte économique mondial, une augmentation de 264,7 milliards de F en valeur absolue et 4,4% en valeur relative.

Contexte

Ce projet de loi a été préparé dans un contexte marqué au niveau international par le ralentissement de la croissance économique dont le taux projeté en 2023 est de 2,7%. Un ralentissement dû notamment au conflit russo-ukrainien dont l’une des conséquences est la flambée des prix des énergies et denrées alimentaires.

Au plan national, les projections économiques tablent sur une croissance de 4,2% contre 3,7% en 2022. Les recettes internes et les dons de la loi de finances 2023 sont projetés à 4676, 4 milliards de F. Elles se déclinent à 807 milliards de F pour les recettes pétrolières et gazières, 3500 milliards pour les recettes fiscales et douanières, 250,4 milliards de F pour les recettes non fiscales et 91 milliards pour les dons.

Innovations

Les innovations de ce projet de budget sont entre autres l’élargissement de l’assiette fiscale, avec notamment l’augmentation du prix du timbre fiscal qui passera dès adoption du texte, de 1000 à 1500 F. On note aussi la création d’un compte d’affectation spéciale de 15 milliards de F pour le soutien à la reconstruction des régions en crise, l’introduction d’une annexe spécifique portant sur les risques budgétaires.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.