Ajoutez votre titre ici

Projet Pirect: le Cameroun signe un accord de prêt de 80,5 milliards Fcfa avec la BID

Dans le cadre du Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad (Pirect). Le Cameroun vient de finaliser un nouvel accord de prêt qui permettra selon le Minepat, Alamine Ousmane Mey de construire quatre postes de transformation électrique haute tension, peut-on lire dans un communiqué signé le 30 juillet 2024.

Prévu pour être achevé en 2027, le Pirect a déjà bénéficié de plusieurs financements. Déjà en décembre 2023, le projet avait bénéficié d’un financement de 271,3 millions d’euros, soit environ 178 milliards. Un moment obtenu auprès de la Banque mondiale, qui associé au récent accord de financement de la Banque islamique de développement porte désormais le taux à 258,5 milliards de Fcfa.

Sur le bien-fondé du Pirect, les services gouvernementaux impliqués dans ledit projet assurent qu’il vise entre autres à renforcer les infrastructures énergétiques des deux pays; à faciliter leur intégration dans le cadre du Pool énergétique de l’Afrique centrale (Peac). Aussi, la mise en œuvre du Pirect permettra au Cameroun de renforcer ses infrastructures électriques et sa desserte en énergie électrique.

En effet, à travers la réalisation du Pirect, 566 km de lignes aériennes de 225 kV et deux postes de transformation supplémentaires pourront être construits ce qui permettra de fournir de l’énergie électrique à 409 localités disséminés dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. Sur le plan sous-région al, le Cameroun pourrait devenir un important exportateur d’énergie électrique, le Tchad serait ainsi la première destination avec une fourniture prévue de 100 mégawatts.

Pour rappel, la signature le 3 juillet 2024 d’un accord de prêt avec la BID n’est que la suite logique de l’autorisation accordée par le président Paul Biya le 14 mai 2024. Autorisation qui habilitait le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey à finaliser cet accord de prêt avec l’institution bancaire. Avec cet accord désormais signé, la BID rejoint la liste des autres contributeurs au Pirect. Parmi ceux-ci, l’on citera la Banque africaine de développement (169,2 milliards de FCFA), l’Union européenne (19,7 milliards de FCFA) et les contributions des deux États que sont le Cameroun (56,2 milliards de FCFA), la quote part du Tchad n’étant pas connue.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.