22 décembre 2024, 8:41 am

Ajoutez votre titre ici

Promotion de l’import-substitution : la recette pour sortir d’une économie extravertie

Avec l’adoption d’une loi des finances 2022 conforme aux directives consignées dans la circulaire N°001 du 30 août 2021 relative à la préparation du budget de l’État pour l’exercice 2022, le gouvernement camerounais doit impérativement implémenter les mécanismes visant à promouvoir la production locale.

Dans son traditionnel discours à la nation le 31 décembre 2021, le président de la République du Cameroun avait convié ces compatriotes à produire massivement. « Nous devons nous atteler à réduire nos importations et à accroître le volume de nos importations en augmentant la production locale, si nous voulons relever le défi de la croissance », a martelé Paul Biya. Pour le gouvernement dans l’urgence, il s’agit d’implémenter les mécanismes visant à permettre l’essor de la production locale.

Selon plusieurs économistes, l’exonération des droits et taxes douanières pour les inputs et les biens d’équipement destinés à l’agriculture, l’élevage et l’industrie pharmaceutique est l’un de ces médicaments. Mais le gouvernement doit également adopter des mesures de contingentement ou de restrictions sur la quantité de certains produits à importer pour limiter les sorties de devises qui pourraient affecter la production locale.

Le secteur privé a d’ailleurs manifesté un grand intérêt pour l’agro-industrie, une fois l’opérationnalisation des transformations nécessaires effectives. Il s’agit par exemple de la mise en œuvre d’un plan de relance de la production locale à grande échelle des denrées alimentaires de grande consommation comme le riz, le poisson, le blé ou encore le lait. Des produits de grande consommation à l’origine du déficit de notre balance commerciale.

Dans la loi des finances 2022, des mesures spécifiques ont été prises sur le plan Fiscalité de porte. Elles portent principalement sur le soutien aux secteurs prioritaires de l’agriculture, de l’élevage, la santé humaine et animale, ainsi que la transformation du bois. Des mesures contenues de l’article 5 de la loi des finances 2022. Pour l’argentier de l’État, Louis Paul Motaze, cette politique d’import-substitution va se poursuivre avec célérité au cours de cette année 2022.              

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.