22 décembre 2024, 8:35 am

Ajoutez votre titre ici

Promotion des droits des homosexuels : la France expédie son ambassadeur au Cameroun

La visite de M Berthon sera l’occasion pour l’Ambassadeur pour les droits des personnes LGBT d’examiner la situation des personnes LGBTI au Cameroun. Une visite qui intervient après que le régulateur des médias  a menacé lundi 12 juin de suspendre les distributeurs de chaînes de télévision, notamment étrangères, qui diffusaient des scènes d’homosexualité, dans un pays qui punit les relations entre personnes du même sexe.

Afin de  mieux comprendre  cette  visite de sieur Berthon au Cameroun du 27 juin au 1er juillet, faisons un petit détour en arrière. Lundi 12 juin 2023, dans un texte intitulé « Mise en garde, »  diffusé le mardi 13, le conseil national de la Communication, CNC, a demandé aux médias de retirer sans délai des programmes qui violent la loi, les bonnes mœurs et les coutumes du Cameroun sous peine, le cas échéant de la suspension pure et simple des médias concernés.

Le CNC, organe gouvernemental assure avoir noté la prolifération de programmes faisant la promotion des pratiques homosexuelles, généralement diffusées par des éditeurs étrangers. Lesdits  programmes se trouvant  de plus en plus dans les dessins animés destinés à l’enfance et aux mineurs.

Aussi, le CNC soutient que la diffusion dans les médias des scènes à caractère homosexuelles constitue une atteinte à l’éthique et à la déontologie professionnelle en matière de communication sociale. Cela aurait été plus facile si le problème s’arrêtait à ce niveau. Oh que non. En effet depuis 2021, des vagues d’arrestation et d’abus à l’encontre des personnes LGBT comme nous le fait savoir  Human RIGHT watch sont légion au Cameroun.

Dans un rapport sur les entretiens téléphoniques avec des personnes LGBT ayant subi plusieurs abus et condensations arbitraires et  ayant examiné plusieurs rapports d’organisation LGBT camerounaises et internationales, des documents judiciaires des rapports de polices et des dossiers médicaux, l’ONG internationale a saisi les  responsables camerounais par voie de courrier en date du 25 mars 2021, demandant une réponse à toutes ces atrocités.  Réponse qui jusqu’à nos jours n’a point vu le jour.

Plus encore depuis le début de l’année 2022, la fondation camerounaise pour la lutte contre le sida, cameroonian foundation for AIDS, importante organisation de défense des droits humains qui fait du plaidoyer pour les personnes LGBT, affirme avoir enregistré 32 cas de violence et d’abus commis contre des personnes LGBT à travers le pays soit une hausse de 88% par rapport à la même période en 2021.

Une situation qui a poussé nombreux d’entre eux à solliciter des demandes d’asile et qui a susciter la colère de plusieurs de leurs défenseurs en l’occurrence de maître Alice Nkom qui dit je cites, « la criminalisation par le Cameroun des relations sexuelles entre personnes du même sexe non seulement constitue une violation de ses obligations découlant de sa loi Nationale et du droit international, mais elle génère une atmosphère de violence et de haine à l’égard des personnes LGBT ». Au regard de tous ces clichés, il était donc tant que le combat pour la protection des personnes LGBT monte  d’un cran.

Toutefois, des voies ont commencé à s’élever contre la visite de cet  ambassadeur sur le sol camerounais. Notamment le premier secrétaire du PURS, Serges Espoir Matomba, qui a fait une sortie sur sa page Facebook : « Mr l’ambassadeur vous n’êtes pas le bienvenu au Cameroun ».

Pour rappel, l’homosexualité est pénalisée au Cameroun. L’article 347 alinéa 1 du code pénal prévoit 6 mois à 5 ans de prison et une amende allant jusqu’à  deux cent mille francs CFA pour toute personne qui a des rapports sexuels avec une personne de son sexe.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.