Featured

Promotion des pratiques LGBT par la France : l’union sacrée de Serge Espoir Matomba, Paul Biya, Anicet Ekane et Maurice Kamto contre l’homosexualité

Ces leaders de la politique camerounaise n’hésitent pas à former un front commun contre la promotion des pratiques homosexuelles au Cameroun. Ils rappellent aux parrains de cette pratique contre nature notamment la France, qu’elle est strictement  interdite par le code pénal camerounais, et par nos us et coutumes ancestrales.

C’est d’une seule voix que la classe politique camerounaise s’est levée en signe d’indignation, pour rappeler à la France que la pratique de l’homosexualité dans notre pays est un délit grave, passible de lourdes condamnations. Tout est en effet parti de l’annonce de l’arrivée au Cameroun de l’ambassadeur français chargé des personnes LGBT+ prévue le 27 juin 2023.  Une annonce faite par la France, qui a par ailleurs établi unilatéralement un programme d’activités de cet ambassadeur. Conférence de presse, rencontre avec les personnes LGBT… Mais c’était sans compter sur la détermination des autorités politiques camerounaises à n’accorder aucune chance à cette chose sur notre sol.

Rappel d’actualité

Le sujet autour de l’homosexualité que la France veut absolument imposer au Cameroun continue de faire des vagues, alors que le Cameroun, à maintes reprises a déjà officiellement fait connaitre sa position sur la question. Lors d’une conférence de presse avec l’ancien président français, François Hollande À Paris en 2013, Paul Biya avait déclaré haut et fort devant la presse internationale, que l’homosexualité est interdite dans son pays. Il a même donné les refendes juridiques qui punissent la pratique d’homosexualité, en évoquant le code pénal à son article 347-1, ou les peines, quoi que trop légère, peuvent aller de 6 mois à 5 ans de prison.  « Avant que je sois président, l’article 347 punissaient cette chose, ce délit », avait-il précisé.  « Les gens discutent les esprits peuvent évoluer dans un sens ou dans un autre mais actuellement, c’est un délit » avait ajouté le président camerounais.

 Dix ans plus tard, cette chose revient au-devant de l’actualité Camerounaise et comme l’annonçait Paul Biya à Paris, le changement dans les esprits s’est effectivement  opéré. Sauf que là l’indignation et le rejet de l’homosexualité sont plus. C’est un NON catégorique qui accompagne toute tentative.  Le gouvernement du Cameroun a infligé un cinglant « persona non grata » à cet ambassadeur de la perversion en mission de pollution dans notre pays. La position du gouvernement en 2013 n’as pas changé dix années plus tard, le Cameroun reste farouchement hostile à l’homosexualité.

Serge Espoir Matomba

Dans cette grande mobilisation contre cette pratique, le premier secrétaire du parti uni pour la rénovation sociale(PURS), Serge espoir Matomba,  N’y va pas avec le dos de la cuillère, pour manifester son mécontentement. « Monsieur l’ambassadeur LGBT+ ? Vous n’êtes pas le bienvenu au Cameroun »,  a –t-il fait savoir. Le candidat malheureux de la présidence de 2018 est allé plus loin en  suggérèrant même  au ministre des relations extérieures du Cameroun,  Lejeune MBella MBella,  « de ne jamais donner suite à ce genre de provocation et à nos services consulaires de ne jamais accorder un visa à ce monsieur (Jean-Marc Berthon) et à ses semblables ». Mais quelques jours avant, Serge Espoir Matomba avait déjà donné son avis sur la diffusion des contenus homosexuels par certaines chaines du bouquet Canal. Matomba souhaite plus de fermeté en cette période de vacances scolaires, « notre pays n’est pas une tribune de la perversité mondiale et de la déshumanisation.  L’Afrique en miniature donne la réponse et la suggestion ferme de toute l’Afrique sérieuse à cette nébuleuse que nous rejetons avec force et détermination ».a-t-il déclaré.

Anicet Ekane

Le président du mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM), Anicet Ekane lui aussi a été sans complaisance. Il s’oppose fermement à toute campagne de promotion de l’homosexualité au Cameroun. Il se montre par ailleurs dure malgré la position du gouvernement, en invoquant  son inquiète sur la « position mitigée » du gouvernement camerounais dans cette affaire.  Il est encore plus « surpris par le mutisme complice des organisations politiques et sociales de notre pays ».

Maurice Kamto

Au cours d’une réunion du mouvement pour la renaissance du  Cameroun (MRC) il y a quelques jours, le président national Maurice Kamto,  interrogé sur l’avènement de l’homosexualité en Afrique, avait déclaré sans ambiguïté qu’il était contre, non sans justifier sa position : « première raison, c’est  interdit par la loi, deuxième raison, c’est qu’au Cameroun, l’homosexualité est devenue un système d’esclavagisation, même à l’universitél’enfant travaille, même pour qu’il soutienne son mémoire, il doit passer, même pour qu’il soutienne sa thèse, il doit passer, là où il a mérité il doit passer » s’indignait Maurice Kamto dans une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux. 

Il ajoute pour amplifier son rejet, qu’ « aujourd’hui dans le monde on veut imposer ça comme une valeur, quelqu’un ne se contente pas de vivre sa vie homosexuel dans son coin, mais il veut maintenant que tout le monde soit avec lui on ne  peut pas l’accepter.  Si on accepte, les enfants viennent d’où ? Maintenant il parle d’adopter les enfants, les enfants de qui ? ».

La classe politique Camerounaise reste donc mobilisée contre l’homosexualité, qui par ailleurs représente une abomination, une contre-valeur, une pratique tant amorale qu’immorale pour nos sociétés ainsi que toutes les sociétés Africaines.

Redigé par:

Serge Effa

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.