La coupe du monde qui se tient au Qatar verra pour la première fois de son histoire, la participation de trois femmes arbitres. Elles ont été désignées par la Commission des arbitres de la Fifa pour le Mondial 2022 au Qatar.
La Rwandaise Salima Mukansanga, revient au Qatar après l’expédition camerounaise de janvier 2022. Elle était la première femme à arbitrer un match en Coupe d’Afrique des nations. La rencontre Zimbabwe-Guinée (2-1), comptait pour le premier tour de la compétition.
Un cran en plus
Cette fois, c’est à l’échelon mondial qu’elle est sollicitée. Au Qatar, dans la cour des grands. Encore comme première femme arbitre africaine. C’est un challenge remporté, elle qui rêve depuis de prouver de quoi elle est capable. « …Mais, au-delà de ça, je me disais surtout que je venais d’ouvrir une vraie porte. Je venais de montrer qu’une femme pouvait arbitrer un match masculin de haut niveau en Afrique. C’était quelque chose de très fort ». Mais au-delà du prestige que confère la stature d’arbitre internationale, il y a une révolution en préparation.
Faire bouger les mentalités
Cette Rwandaise pleine d’ambitions est fière de pouvoir faire bouger les mentalités et servir d’exemple à des milliers de jeunes femmes du continent africain. Elle obtient en 2008 à l’âge de 20 ans son certificat d’arbitrage, et prend en charge des rencontres de deuxième division rwandaise, féminine comme masculine. En 2014, elle officie pour Zambie-Tanzanie, en Championnat d’Afrique féminin. En 2018, elle est la seule à représenter l’Afrique pour le Mondial féminin des moins de 17 ans, en Uruguay. L’année suivante, elle est l’une des trois Africaines retenues pour la Coupe du monde féminine en France, où elle dirige Suède-Thaïlande (5-1).
« Nous souhaitons ainsi démontrer que la qualité de l’arbitrage n’a rien à voir avec le genre. J’espère qu’à l’avenir, la présence d’arbitres femmes lors de compétitions masculines de haut niveau sera considérée comme la règle plutôt que l’exception. Les arbitres retenues méritent de figurer dans la liste pour la Coupe du monde, car elles enchaînent depuis plusieurs années les prestations de haut vol », a affirmé Pierluigi Collina, le président de la Commission des arbitres.